Actualité / Valeurs IT
Jeudi 18 décembre 2003
Free lance le bal des IPO InternetLe groupe Iliad va introduire entre 10 et 30% de son capital sur le premier marché de la Bourse. Il en attend 100 millions d'euros qui serviront à ses investissements dans le haut débit.
              
En savoir plus
Le site
Document de base d'introduction du groupe Iliad (source AMF)

Les employés d'Iliad ont commencé à se douter de quelque chose quand ils ont vu des bataillons de banquiers à cravates débarquer dans leurs locaux. Et ils ont su que c'était sérieux lorsque leur PDG, Xavier Niel, est apparu en costume, une première historique selon des anciens de la maison... La nouvelle a été annoncée en interne mardi, avant d'être révélée mercredi par Les Echos au bénéfice d'une fuite bien organisée. Le groupe Iliad, maison-mère de Free, souhaite se faire coter sur le premier marché de la Bourse de Paris durant le premier trimestre 2004.

Le quotidien parle du mois de janvier. Olivier Rosenfeld, le directeur financier d'Iliad, se contente d'un prudent "pas avant quelques semaines". Quelque soit la date finale, cette IPO sera la première d'une valeur Internet depuis longtemps, et probablement la première d'une série, plusieurs autres sociétés ayant manifesté leur intérêt pour une telle opération, à commencer par Kelkoo (Lire l'enquête du JDN du 17/12/03).

Fidèle à ses habitudes de discrétion, Iliad refuse de donner des indications précises sur plusieurs des modalités de l'opération. A commencer par son ampleur. Les Echos affirmaient qu'Iliad envisagerait de placer de 10 à 30% de son capital. "C'est une fourchette à laquelle nous réfléchissons", se contente-t-on de lâcher au sein du groupe. Quant à la valorisation, estimée récemment à 1 milliard d'euros par Reuters, "elle n'est pas fixée à ce jour", répondent les responsables d'Iliad.

L'Autorité des marchés financiers (AMF), l'organisme de régulation de la Bourse de Paris (créé en novembre dernier et résultant de la fusion de la Commission des opérations de Bourse, du Conseil des marchés financiers et du conseil de discipline de la gestion financière), a validé lundi le prospectus d'introduction. La société, qui est conseillée par SG Corporate & Investment Banking, a entamé mardi une série de réunions de présentation aux analystes.

Le capital actuel d'Iliad est contrôlé à hauteur de 77,95% par Xavier Niel, son fondateur. les autres actionnaires sont la banque américaine Goldman Sachs (6,9%), Axa Private Equity (0,65%) et les salariés pour le solde. Iliad entend procéder essentiellement via une augmentation de capital pour lever "un montant total nominal maximum"' de 100 millions d'euros, peut-on lire dans la notice d'introduction. Ces 100 millions seraient essentiellement consacrés à l'accélération des investissements dans le haut débit via l'ADSL.

Pour le groupe Iliad, la très forte visibilité donnée par une présence en Bourse (et les obligations qui s'imposent à toutes les sociétés cotées), représente un défi en soit. Elle rendra plus sensibles les difficultés que le groupe connaît ponctuellement en matière de qualité de service ou de qualité du service-client (sa hotline est aujourd'hui célèbre en négatif). Elle rendra aussi plus difficile certaines prises de position volontairement dérangeantes ou bien celles qui caressent les internauites dans le sens du poil.

Quel sera par exemple le discours du FAI en ce qui concerne par exemple les échanges de fichiers en peer-to-peer, lui qui se targuait jusqu'à présent de ne jamais les surveiller? "Free est une autoroute qui se veut la plus large possible, affirmait récemment Michaël Boukobza, le directeur général adjoint d'Iliad, lors d'un chat sur le JDN. Chaque utilisateur de l'autoroute fait ce qu'il veut sur la voie, Free ne s'en mêle pas et n'est même pas au courant." On verra bientôt comment l'industrie de la musique ou du cinéma interprête une telle position de la part d'un groupe côté à la Bourse de Paris.

En savoir plus
Le site
Document de base d'introduction du groupe Iliad (source AMF)

Pour le "FAI qui dérange", la cotation sera synonyme d'institutionnalisation, un phénomène considéré comme "un avantage et un inconvénient" par les responsables d'Iliad. Premier symptôme avant-coureur : la société s'est installée récemment dans de nouveaux locaux à la Madeleine, dans le 8ème arrondisssement, et a renouvelé en grande partie son parc informatique. Histoire de faire meilleure impression lors des visites de banquiers, sans doute.

[Philippe Guerrier, JDNet] Précédent | Haut de page 

Au sommaire de l'actualité

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International

 

Nos autres sites Société | Contacts | Publicité | PA Emploi | Presse | Recrutement | Tous nos sites | Données personnelles
© Benchmark Group, 69-71 avenue Pierre Grenier, 92517 Boulogne Billancourt Cedex