Télécoms-FAI
ADSL : Club Internet et AOL France se dressent contre le bloc France Télécom/Wanadoo
La filiale de Deutsche Telekom a saisi le Conseil d'Etat pour demander la suspension des tarifs de gros ADSL de l'opérateur national. Celle de Time Warner accuse Wanadoo de pratiquer des prix "prédateurs" dans le haut débit. En 2004 aussi, la guerre de l'Adsl devrait faire rage...  (Lundi 5 janvier 2004)
         
En savoir plus

Dossier ADSL

A l'occasion d'un bilan sur le développement du haut débit en France, l'Autorité de régulation des télécommunications (ART) avait rappelé mi-décembre qu'en cas de contestation des nouveaux tarifs de gros ADSL de France Télécom, les FAI avaient la possibilité de saisir les organes d'arbitrage compétents. Deux acteurs du monde de l'Internet haut débit l'ont pris au mot juste avant Noël : Club Internet et AOL France.

Le 23 décembre, la filiale française du groupe Internet allemand T-Online (Deutsche Telekom) a déposé un recours en référé devant le Conseil d'Etat pour demander la suspension des nouveaux tarifs de gros ADSL de France Télécom applicables depuis le 1er janvier 2004. Une échéance qui a été retenue officiellement le 11 décembre par les services de Nicole Fontaine, ministre délégué à l'industrie. De son côté, l'ART avait émis auparavant la recommandantion d'appliquer cette baisse des tarifs de gros ADSL à partir du 16 février 2004, afin de laisser le temps à l'ensemble des FAI de préparer leurs nouvelles offres de détail en adéquation avec les nouvelles conditions. La position du Conseil d'Etat devrait être rendue en toute vraisemblance dans la première quinzaine de janvier.

Simultanément, AOL France a lancé sa propre offensive contre Wanadoo. Le FAI du groupe Time Warner a saisi le Conseil de la concurrence pour dénoncer les présumés "tarifs prédateurs" dans l'ADSL pratiqués par le service d'accès Internet de France Télécom. Dans une interview au Figaro le 23 décembre, Stéphane Treppoz, président d'AOL France, accusait Wanadoo de "commercialiser l'ADSL à perte dans certains endroits (...) notamment dans les zones non dégroupées". " Rappelons qu'en juillet 2003, la Commission européenne avait condamné Wanadoo à une amende de 10 millions d'euros pour ces pratiques agressives de commercialisation d'offres ADSL jugées anti-concurrentielles dans la période 2001/2002. Dans le courant de l'automne, le FAI mis en cause a décidé de faire appel de cette sentence.

En savoir plus

Dossier ADSL

Ces tensions interviennent dans un contexte de bataille acharnée autour des offres de détails ADSL. Rappelons que le 23 décembre, AOL France a annoncé une série de nouvelles offres, dont une formule 1.024 Kbit/s à 27,99 euros par mois (hors frais de service) pour les internautes situés en zones dégroupées, disponible à partir du 30 janvier 2004. De son côté, Nerim, un service d'accès DSL indépendant plutôt orienté professionnel, propose en nouveauté pour ce début d'année un pack à très haut débit : 2.048 Kbit/s en voie descendante et à 256 Kbit/s en voie montante. Prix de lancement du Pack Nerim Ultra : 70,56 ,euros TTC.

[Rédaction, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires