Télécoms-FAI
France Télécom dégaine son plan haut débit pour toutes les collectivités
Juste avant les débats parlementaires sur le projet de loi LEN, l'opérateur national a présenté une initiative "départements innovants" avec la Caisse des dépôts et consignations et avance d'un an ses prévisions de couverture ADSL.  (Mercredi 7 janvier 2004)
         
En savoir plus
Alors que l'Assemblée nationale entame aujourd'hui la deuxième lecture du projet de loi pour la confiance dans l'économie numérique, France Télécom a annoncé un programme de sensibilisation au haut débit tourné vers les collectivités locales et baptisé "Initiatives Départements Innovants". Une manière pour l'opérateur national de reprendre la main sur un dossier d'actualité sensible. En effet, la version définitive du projet de loi LEN devrait accorder aux collectivités locales des prérogatives étendues pour gérer des infrastructures télécom.

A travers une charte "Départements Innovants", France Télécom compte multiplier des "partenariats sur mesure" afin de répondre le plus finement possible aux problématiques d'aménagement numérique du territoire et de couverture haut débit. La Caisse des dépôts et consignations (CDC), qui accompagne les collectivités dans les projets d'infrastructures locaux (conseils, ingénierie et aides au financement), s'est associée à cette initiative de France Télécom. Des investissements conjoints pour mettre en oeuvre les projets des collectivités locales sont envisagés "dans le respect de la concurrence", assurent les deux parties prenantes.

Dans un souci de répondre au plus vite à ce segment de clients publics, France Télécom a également annoncé qu'elle allait s'efforcer d'étendre la couverture haut débit sur le territoire français. Ainsi, l'opérateur national s'est engagé à avancer d'un an les objectifs du "Plan haut débit pour tous" annoncé en juin 2003. En conséquence, 90% de la population française devrait être couverte par l'Internet haut débit d'ici la fin de l'année... et non fin 2005, comme cela avait été initialement annoncé.

Cet engagement d'accroître la cadence ADSL représente un surplus de coût de 100 millions d'euros pour France Télécom sur 2004-2005. Plus largement, entre 2003 et 2006, l'ensemble des investissements pour le renouvellement et la modernisation de ses réseaux fixes en France s'élèveraient à 3 milliards d'euros.

Lors de la présentation de ce dispositif mardi matin, Thierry Breton, PDG de France Télécom, n'a pas oublié les technologies alternatives haut débit comme l'accès satellite. Ainsi, à fin décembre 2003, 52 sites ont opté pour l'offre Oléane Open Sat et 30 sites pour le Pack Surf Satellite. A l'occasion de la conférence de presse, les expériences locales dans le domaine des technologies de l'information et des communications émanant des conseils généraux de la Loire et de la Mayenne ont été donnés en exemple.

Parallèlement aux infrastructures, France Télécom promeut les services haut débit dans le domaine de l'enseignement (comme l'expérimentation de cartables numériques initiée en Côtes d'Armor), la santé (mixte technologique GPRS/ADSL au service du Samu dans le Vaucluse) et les e-services publics (18 centres multimédias en zones rurales déployées en Côte d'Or).

En savoir plus

Interrogé par Reuters sur la position de France Télécom à l'ouverture des débats parlementaires sur le projet de LEN, Thierry Breton s'est contenté de répondre par une formule quelque peu alambiquée ("Que les collectivités locales ne soient pas des mini-France Télécom, ça ne m'aurait pas déplu").

[Rédaction, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires