En bref
International
/ AOL fait de Netscape son FAI low coast / UK : Amazon soupçonné d'importation frauduleuse de CD / Deux fonds d'investissement se désengagent de Yell / Délits d'initiés : les IPO de 2000 n'ont pas fini de faire tomber des têtes / Vacation.com propose le package personnalisé / SideStep lève 8 millions de dollars / McDo équipe ses restaurants britanniques en Wi-Fi avec BT.  (Vendredi 9 janvier 2004)
         
Télécoms-FAI. AOL a annoncé le lancement aux Etats-Unis d'un service d'accès Internet à bas prix sous la marque Netscape. Pour un abonnement de 9,95 dollars par mois, les abonnés à ce FAI auront accès à une connexion illimitée en bas débit avec une adresse mail (contre huit pour l'offre AOL à 23,90 dollars). Cette offre vise à enrayer la perte d'abonnés du FAI, qui a vu sa base clients (24,7 millions d'abonnés) diminuer de 7 % entre le 30 septembre 2002 et le 30 septembre 2003.

e-Commerce. L'industrie du disque britannique a confirmé enquêter actuellement sur une possible fraude d'Amazon.com en matière d'importation de CD au Royaume-Uni. Un porte-parole de la British Phonographic Industry (BPI) a indiqué que lors de tests réguliers pour vérifier que les CD vendus en ligne étaient importés de l'Union européenne, le lobby s'est aperçu qu'Amazon n'avait pas respecté la législation. D'autres sites en ligne font l'objet de poursuites similaires. Il s'agit par exemple de Play.com et de CDWow. Ce dernier est accusé d'importer ses CD de Hong-Kong puis de les faire passer pour des CD issus de l'Union européenne.

Entreprises. Les sociétés de capital-risque américaines Apax Partners et Hicks, Muse Tate & Furst se sont désengagées du capital du premier éditeur d'annuaires téléphoniques britannique Yell, introduit en Bourse avec succès en juillet 2003. Les deux fonds ont ainsi cédé à des investisseurs institutionnels un tiers du capital pour un montant de 721 millions de livres sterling, soit 1,03 milliard d'euros.

Finance. Les autorités américains accusent l'ancien courtier Robert Kirk et l'avocat Thomas Prousalis de fraude financière à l'occasion de l'introduction en Bourse en juin 2000 de busybox.com, société de distribution d'imagerie digitale en ligne qui a disparu depuis. Les procureurs fédéraux de l'Etats de New York accusent Thomas Prousalis, ancien avocat-conseil de Busybox et Robert Kirk, à l'époque président de Barron Chase Securities (banque d'investissement qui avait soutenu Busybox pour son IPO), de délit d'initié lors de cette introduction en bourse. Le président de Barron Chase a ainsi gagné 1,5 million de dollars et Thomas Prousalis a reçu des actions évaluées à environ 1,2 million de dollars sans en référer à la commission de sécurité de la Bourse américaine (SEC). Si sa culpabilité est prouvée. Thomas Prousalis risque dix ans de prison et 5 millions de dollars d'amende.

Tourisme. Le site de réservation de voyages américain Vacation.com vient de lancer un service en ligne de création personnalisée de packages baptisé City Vacations. Les internautes ont la possibilité de choisir parmi 5.000 hôtels répartis dans 160 villes américaines pour construire leur voyage. A cela s'ajoutent des vols secs et de la location de voiture.

Tourisme. La société américaine SideStep, qui édite un logiciel permettant de comparer les prix dans le domaine du voyage, a levé 8 millions de dollars auprès de Trident Capital. Un premier tour de table avait permis à SideStep de réunion 7 millions de dollars. Ce nouvel apport en capital doit permettre à la société de d'accélérer le développement du produit et de nouer des partenariats pour faciliter son développement. SideStep, dont les revenus sont issus de la publicité et des réservations effectués par les internautes, est rentable depuis avril 2002.

Télécoms. L'opérateur historique britannique British Telecom a signé un accord avec McDonald's afin de fournir aux clients de la chaîne de restauration un accès haut-débit Wi-Fi dans les restaurants. Ces nouvelles zones BT OpenZone WiFi vont venir renforcer celles déjà existantes (1.700 hotspots placés sur les téléphones publics, qui devraient passer à 4.000 d'ici l'été).

[Rédaction, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires