Le Net
CafeWiki, et le wiki devient simple comme un blog
Lancé par LeVillage.org, le site se présente comme le premier hébergeur francophone de wikis. Cette "ferme de wikis" créée en novembre héberge plus de 130 sites.  (Lundi 12 janvier 2004)
         
En savoir plus

Interview Ward Cunningham
Article
La révolution Wiki est en vue (11/08/03)

Les sites
Cafewiki.org
Levillage.org
Alors que les sites de création de weblogs ont le vent en poupe (lire l'article du JDN), il n'en est pas encore de même pour les wikis, un format encore confidentiel. Le portail LeVillage.org, qui propose depuis sa création en 1997 des outils communautaires d'expression et d'échange (forums, chats, hébergement et création de pages perso…), s'est déjà mis aux blogs et ne pouvait pas passer à côté de cette nouvelle forme de publication personnelle. Depuis début novembre, Le Village a lancé le site CafeWiki, qui propose la création en un clic et l'hébergement de wikis.

Cette initiative est l'une des seules en France, avec celle de Joueb.com. C'est vraisemblablement pour cette raison que les wikis n'ont pas encore été adoptés par l'internaute lambda, mais plutôt par des utilisateurs avertis. Avec cette nouvelle offre, gratuite et facile d'accès, CafeWiki espère séduire le grand public, déjà habitué à recourir aux services du Village pour créer ses pages perso et autres blogs.

"CafeWiki héberge plus de 130 wikis, et une dizaine de nouveaux sites se créent chaque jour, alors que nous n'avons pas communiqué ailleurs que sur levillage.org", affirme Pierre-Emmanuel Muller, Responsable éditorial du Village. Même si l'audience est encore faible et s'il est trop tôt pour avoir une vision du potentiel réel du marché, on peut déjà observer que le positionnement du Village est particulièrement adapté au lancement d'un service de création de wiki. En effet, l'esprit très "communautaire" du portail, qui s'exprime par ses services de chat et de rencontres, ses forums de discussion, sa manière de désigner ses membres ("les villageois") et son webzine écrit par eux, se prête bien au concept du wiki, collaboratif par nature.

Sur le plan technique, le générateur de wiki utilisé par CafeWiki est Wikibabe. Ce moteur s'appuie sur PHP/Mysql, et permet de fabriquer très facilement un wiki. Nul besoin d'être technophile, il suffit d'entrer son email et ses identifiants, puis de personnaliser sa page. Deux avantages à cela : premièrement, la page est au nom de l'utilisateur (du type : nom.cafewiki.org), ce n'est pas une simple contribution (comme sur CraoWiki, par exemple) ; deuxièmement, la publication ne nécessite aucune manipulation technique, habituellement requise si l'on veut monter son propre wiki (installation et paramétrage d'un moteur de wiki, comme PhpWiki, transfert de ficher par FTP, création de bases de données, etc.

"L'objectif du Village est de rendre les nouvelles technologies faciles d'accès, explique Pierre-Emmanuel Muller. Nous souhaitons créer une communauté autour du wiki, comme nous l'avons fait pour les blogs ou les sites perso. Dans ce but, nous travaillons avec Web Généraction sur le lancement de notre propre moteur de développement wiki, qui permettra de syndiquer les contenus de CafeWiki, afin de les mettre en avant." Une des motivations des utilisateurs pour créer un site sur Le Village est en effet la visibilité offerte auprès de la communauté d'internautes.

En savoir plus

Interview Ward Cunningham
Article
La révolution Wiki est en vue (11/08/03)

Les sites
Cafewiki.org
Levillage.org

Alors que Le Village est passé au modèle payant au printemps pour les pages perso et les blogs (après avoir expérimenté le tout gratuit et le mix gratuit/premium), CafeWiki est pour l'instant entièrement gratuit. "Nous projetons de lancer des services payants permettant de bénéficier de plus d'espace disque, d'outils de sauvegarde ou d'un serveur de mail, par exemple, déclare Pierre-Emmanuel Muller. En revanche, la publicité n'est pas adaptée au format wiki". Le Village héberge environ 10.000 sites (tous n'ont pas encore basculé en payant) et revendique 350.000 membres.

[Raphaële Karayan, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires