Actualité / Finance
Mardi 20 janvier 2004
Catherine Kablé : "Une introduction en Bourse est très chronophage"A l'orée du sprint des IPO, L'auteur du livre "Les clés d'un parcours boursier réussi" détaille les règles de base à respecter pour s'introduire en Bourse... et s'y développer avec succès.
              
En savoir plus
Après une année 2003 particulièrement atone en France en matière d'introductions en Bourse, 2004 se présente sous de meilleures auspices avec, déjà, plusieurs projets en cours dont l'imminente introduction du fournisseur d'accès Internet Iliad/Free, attendue d'ici la fin du mois ou au début de février. Avec Les clés d'un parcours boursier réussi (Gualino éditeur), Catherine Kablé, spécialiste de la finance d'entreprise, propose un guide pratique qui permet de comprendre le marché boursier français et de mieux appréhender les règles et usages du processus d'introduction en Bourse. Quelques éclairages avant le sprint attendu.

JDN. Quelles sont les grandes étapes à retenir en vue d'une introduction en Bourse ?
Catherine Kablé. La première chose est de savoir pourquoi on souhaite s'introduire en Bourse (pourquoi je m'introduis, qu'est-ce que je cherche, qu'est-ce que je suis prêt à apporter à mes investisseurs, quelle est la structure de l'actionnariat que je souhaite, combien je suis prêt à céder de mon capital, etc.). Toutes les réponses à ces questions vont conditionner l'introduction. Ensuite, il faut se demander de quelle manière on va pouvoir intéresser les investisseurs et identifier ceux que l'on souhaite particulièrement attirer. En général, ce que cherchent les investisseurs, c'est une société en croissance sur un marché porteur, avec un savoir-faire particulier et un développement sain et régulier. Et puis surtout, la société doit avoir une histoire. on doit comprendre ce qu'elle fait et comment elle est arrivée là où elle est, quel est son produit, à qui il s'adresse, comment il se vend, qu'est-ce qui a contribué à l'histoire de la société et qu'est-ce qui y contribuera demain à son succès.

Une fois ce premier stade passé, quel est le calendrier ?
Ensuite, on passe à une phase très chronophage qui est l'introduction en Bourse elle-même. un phase qui peut prendre de quatre à douze mois. A ce stade, la première étape est de trouver celui qui va vous introduire en Bourse, c'est-à-dire le prestataire de services d'investissement (PSI). Il va coordonner les différentes démarches, notamment auprès des autorités de marché, rédiger le prospectus, coordonner les différents intrvenants, l'expert-comptable, l'avocat, etc. Donc la société en phase d'IPO va établir une relation très étroite avec son PSI pendant près de six mois, une véritable relation de confiance. C'est pourquoi il faut bien le choisir (avoir un bon relationnel avec lui, regarder son track record, vérifier son sérieux et sa compétence, voir le prix qu'il va vous proposer et les investisseurs qu'il est susceptible de vous amener...). Ensuite, il y a un déroulé assez standard : prospectus à fournir qui doit être visé par l'AMF (Autorité des Marchés Financiers), aval d'Euronext en cas d'introduction dans un marché réglementé, etc. Une fois qu'on a reçu le feu vert de l'AMF, il ne reste plus qu'à procéder à l'introduction en elle-même. Ce qu'il faut souligner, c'est que la procédure de placement des titres est primordiale. Contrairement à ce qu'on croit, les particuliers n'ont pas une grande importance dans la réussite ou non d'une introduction. La plupart du temps, 80 % des titres sont vendus auprès d'investisseurs institutionnels et seulement 20 % à des actionnaires individuels.

En savoir plus

En terme de communication, quelle est la meilleure méthode pour une société pour annoncer son introduction en Bourse ?
La communication commence plusieurs semaines avant pour bien faire passer le message auprès des investisseurs et leur présenter la société (c'est pourquoi il faut avoir une histoire à raconter). Mais, s'il faut bien communiquer avant, les sociétés ont surtout tendance à oublier de continuer à communiquer après leur entrée en Bourse. Cela est souvent dû au fait que plus personne n'est présent pour les conseillers. Leur PSI ou leur agence de relations publiques recrutée au moment de l'IPO ne sont plus là pour les aider. Or, il faut bien comprendre que l'aventure ne fait que commencer avec l'introduction. Selon moi, communiquer sur sa société tous les trimestres est un minimum. Plus la communication sera régulière, plus le cours du titre sera actif. Il ne faut pas perdre de vue qu'il existe en Bourse un processus de sélection darwinienne assez fort. La société introduite se retrouve face à des sociétés du même secteur et de la même taille. il faut donc être présent et trouver les arguments pour attirer les investisseurs vers son titre plutôt que de les laisser s'intéresser à ceux des concurrents.

Catherine Kable, Les clés d'un parcours boursier réussi, l'espérience des entreprises cotées, Gualino éditeur, 2003, Paris. 282 pages, 28 euros.

[Florence Santrot, JDNet] Précédent | Haut de page 

Au sommaire de l'actualité

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International

 

Nos autres sites Société | Contacts | Publicité | PA Emploi | Presse | Recrutement | Tous nos sites | Données personnelles
© Benchmark Group, 69-71 avenue Pierre Grenier, 92517 Boulogne Billancourt Cedex