Entreprises
CofaceRating.fr veut attirer ses clients vers son offre packagée
Mixant bases de données externes et contenu interne, la filiale dédié à la fourniture d'informations entreprises du groupe Coface incite ses clients à opter pour son produit phare "pack @rating".  (Mercredi 21 janvier 2004)
         
En savoir plus

Dossier Premium

Le site
CofaceRating.fr
Exploité par la filiale dédiée à fourniture d'informations sur les entreprises du groupe Coface (Coface Scrl), le portail CofaceRating.fr sert de vitrine fédératrice des domaines d'intervention du spécialiste de l'assurance crédit : assurance, informations financières, marketing et recouvrement. Sa vocation est double depuis la nouvelle version du site mise en ligne en octobre 2001. D'un côté, le portail sert de point d'entrée au service Cofanet, dédié aux clients assurés crédit de Coface qui souscrivent à une police d'assurance professionnelle. De l'autre, il permet aux visiteurs d'accéder aux espaces dédiés à la recherche d'information financière des entreprises. Sur ce point, CofaceRating.fr mixe gratuité (chaînes "Eco France" et "International", un moteur de recherches portant sur 41 millions de sociétés dans le monde) et des modules premium pour l'information à forte valeur ajoutée.

Le point fort de ce service en ligne est sa capacité à combiner des bases de données externes et du contenu que le groupe Coface produit pour le compte de ses clients souscripteurs d'une assurance crédit (prospection commerciale, gestion et protection du risque client). "L'actualisation de notre base de données se fait à partir du traitement d'informations publiques, affinées par notre propre réseau d'enquêteurs sur le terrain", résume Patrick Delisle, représentant de la divison Marketing France de Coface. A travers le portail, les internautes peuvent accéder aux avis de Crédit @rating et au Score @rating, censé donner "une vue synthétique de la qualité de crédit d'une entreprise" sur les 4,5 millions d'entreprises françaises. De source WebTrends, CofaceRating enregistre 60.000 visiteurs uniques et 3,5 millions de pages vues par mois.

Coface Scrl promeut une formule "pack @Rating" pour l'information, le diagnostic, la surveillance et le recouvrement des sociétés. Intérêt de cette formule d'abonnement : la possibilité de consultation illimitée de l'information concernant un Siren spécifique. Le tarif d'un pack @Rating pour scruter vingt-cinq sociétés s'élève à 300 euros. La filiale du groupe Coface ne communique pas sur le nombre de clients ayant adopté cette formule. "Dans un effort d'homogénéisation de notre offre de services gérés via Internet, nous avons commencé la migration des contrats de nos clients qui étaient jusqu'alors gérés dans divers environnements (Club Privilège, par exemple) vers les solutions Pack @rating ou à la carte", commente Patrick Delisle.

Divers outil de micro-paiement pour favoriser les consultations ponctuelles ont été testées sur le portail : W-Ha de France Télécom (Le paiement de l'abonné Wanadoo, Club-Internet ou Tiscali est prélevé directement sur la facture du FAI), le Compte Achat (pour des consommations d'informations en entreprises) et EasyClick de Jet Multimédia. Mais l'usage de ces outils alternatifs reste marginal par rapport au paiement par cartes bancaires d'Atos Origin, indique le représentant de CofaceRating.fr.

En savoir plus

Dossier Premium

Le site
CofaceRating.fr

La direction du groupe Coface n'a pas souhaité communiquer sur les revenus issus de l'exploitation du portail. En décembre, le groupe Coface, propriété de Natexis Banques Populaires, a indiqué avoir réalisé un chiffre d'affaires de 259,9 millions d'euros au troisième trimestre 2003 (+ 12,8 % par rapport à l'année dernière).

[Philippe Guerrier, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires