Télécoms-FAI
Japon : la VoIP est devenue un produit de masse
Avec près de 5 millions d'utilisateurs et un préfixe téléphonie dédié, la téléphonie sur IP n'est plus marginale au Japon où les FAI s'en servent comme produit d'appel pour conquérir de nouveaux abonnés.  (Mercredi 28 janvier 2004)
         
En savoir plus

Dossiers VoIP
Japon

Si la France découvre encore la téléphonie sur IP à destination des particuliers, le mouvement est engagé depuis le milieu de l'année 2001 au Japon, où le service n'a plus rien de marginal et s'intègre de plus plus aux offres d'accès haut-débit (dont la vitesse est principalement de 8, 12 et 26 Mbits/s, contre, au mieux, 2 Mbits/s en France). 25 % des 40 millions de foyers japonnais se connectent à Internet en haut-débit (avec une proportion de 80 % par ADSL et 20 % par câble). Selon les dernières données parues fin 2003 sur la VoIP au Japon, le nombre d'utilisateurs de téléphonie IP serait compris entre 3,5 millions, selon le cabinet IDC Japan, et 6 millions, selon les estimations d'UBS Investment Services, filiale de la banque d'affaires UBS. Le véritable chiffre serait aux alentours de 4,5 millions en décembre 2003.

IDC Japan table sur une très forte hausse du marché en 2004, année à la fin de laquelle il prévoit un nombre d'utilisateurs compris entre 8 et 9 millions (et 20 millions en 2007). Ce pronostic semble confirmé par le nombre de numéros de téléphone réservés par les fournisseurs de services VoIP. En effet, depuis novembre 2003, le Japon a instauré un préfixe spécial pour les numéros de téléphone VoIP, le 050, un peu à la manière des codes géographiques existant en France (01, 02, 03, etc.). A cette occasion, les six principaux fournisseurs de services VoIP ont réservé quelque 8,5 millions de numéros débutant par 050.

C'est Yahoo BroadBand, filiale à 100 % de Softbank (conglomérat nippon fondé par Masayoshi Son), qui est largement leader sur le marché de la téléphonie IP au Japon. A la fin septembre 2003, Yahoo BB revendiquait 2,989 millions d'utilisateurs de VoIP sur ses 3,248 millions d'abonnés. Ainsi, plus de 90 % de ses clients ont souscrit à son service BB Phone (offre couplée avec un accès Internet pour moins de 30 euros par mois) alors même que l'offre n'est lancée que depuis dix-huit mois. La VoIP occupe donc une part très importante dans la stratégie de développement de Yahoo BroadBand et sert de produit d'appel pour conquérir de nouveaux abonnés.

Prévoyant une forte croissance en 2004, Yahoo BB a réservé 5,78 millions de numéros. Juste derrière, NTT en a retenu 1,51 million. Puis KDDI, Fusion GOL, Purara et Japan Telecom ont chacun demandé entre 170.000 et 460.000 numéros.

Comme en France avec les offres Free et 9Télécom, les appels passés entre internautes appartenant à un même service sont gratuits et les appels extérieurs sont proposés à très bas prix (0,08 euro pour trois minutes), de trois à huit fois moins chers que les appels traditionnels.

Véritable laboratoire pour la VoIP, le Japon s'apprête à voir apparaître au printemps les premiers téléphones hybrides associant technologie 3G et VoIP mobile. C'est DoCoMo, leader de la téléphonie mobile nipponne, qui serait en train de tester ces nouveaux terminaux à double usage. Avec eux, il sera possible de téléphoner en VoIP dans une zone équipée d'un réseau local sans-fil et d'utiliser le même téléphone portable de manière classique en dehors de cet espace. On imagine facilement l'intérêt de tels terminaux, à la fois pour les particuliers (un seul téléphone à la maison et en déplacement mais deux tarifications différentes) et pour les entreprises.

Les chiffres des connexions DSL au Japon
Au 30 novembre 2003, les autorités nipponnes ont recensé 9,9 millions de Japonais connectés à Internet avec une ligne DSL. Sur ce total, NTT comptait 3,64 millions de clients et Yahoo BroadBand, 3,55 millions.
[Florence Santrot, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires