Management   Solutions   Emploi   Développeurs
 
 Linternaute   Journal des femmes   Copainsdavant 
 
 Séminaires   Evenements   Etudes 
Abonnements
 
RECHERCHER
 ANNUAIRES  Sociétés  Prestataires Carnet  Encyclopédie Progiciels Formations Fonds VOTRE HIGH TECH  Guides  Livres Prix Téléchargement 
 Le Net
Lundi 2 février 2004
Fracture numérique : plus générationnelle que sociale
              
En savoir plus
Le site
Credoc.fr
Un rapport du CREDOC (Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie) réalisé à la demande du Conseil général des technologies de l'information (dépendant du ministère de l'Economie) et de l'Autorité de régulation des télécommunications (ART), montre que neuf adolescents français sur dix sont familiarisés avec Internet ou la micro-informatique, soit deux fois plus que la population adulte. L'étude souligne le rôle de l'école dans la régression de la fracture numérique, et met en avant le rôle positif des NTIC dans le processus de socialisation des jeunes.

Le rapport du CREDOC, intitulé "La diffusion des technologies de l'information dans la société française", établit que parmi les 12-17 ans, 93% sont familiarisés avec le micro-ordinateur et 87% avec Internet, contre respectivement 54% et 45% des adultes. L'organisme attribue l'appropriation massive des NTIC par les jeunes à la réussite de la politique d'investissements des pouvoirs publics, en matière d'équipement informatique des établissements scolaires.
Ainsi, les établissements compteraient environ un ordinateur pour six lycéens, et un pour quatorze collégiens. 78% des 12-17 ans ont déjà utilisé un ordinateur sur leur lieu d'études, et 72% se sont déjà connectés à Internet.

L'étude montre par ailleurs que l'utilisation d'Internet dépasse les classes sociales. Concernant la familiarisation avec un ordinateur, l'écart entre les enfants de cadres et les enfants d'employés ou d'ouvriers n'est que de six points. Pour ce qui est d'Internet, il est un peu plus élevé : 91% des enfants (12-17 ans) de cadres ont déjà surfé sur le Web, contre 83% des enfants d'employés ou d'ouvriers. On constate néanmoins que ces chiffres sont relativement élevés. Par ailleurs, l'étude souligne le fait que l'école joue un rôle de prescripteur dans l'équipement informatique des foyers, surtout chez les ouvriers ou les employés, qui sont plus nombreux à s'équiper alors qu'eux-mêmes n'en ont pas l'usage. Cela prouve que les différences tendent à s'atténuer avec l'arrivée des nouvelles générations.

En termes d'usages, 81% des enfants de cadres et 80% des enfants d'employés ou d'ouvriers utilisent leur ordinateur pour travailler, contre 57% des 18 ans et plus. Les écarts de comportements s'observent donc plutôt entre les différentes générations qu'entre les différentes catégories socioprofessionnelles, même si les enfants de cadres sont plus enclins à utiliser le Web pour rechercher des informations (83% contre 72%), et les enfants d'ouvriers et d'employés plus nombreux à utiliser leur ordinateur pour jouer (99% contre 81%). Seul le type de connexion apparaît comme réellement discriminant, avec un équipement haut-débit plus prévalant dans le haut de l'échelle sociale.

En savoir plus
Le site
Credoc.fr

L'adoption massive des NTIC par les jeunes a conduit le CREDOC à s'interroger sur les effets de l'utilisation d'Internet et des ordinateurs sur la vie sociale des jeunes. Les conclusions sont optimistes, dans la mesure où les applications qui ont le plus de succès sont des outils de communication. Parmi les jeunes de 12 à 17 ans, 74% ont déjà envoyé des e-mails, et 59% ont déjà utilisé une messagerie instantanée. Les données contenues dans ce rapport ont été collectées par le CREDOC en juin 2003, auprès d'un échantillon représentatif de 2.214 individus de 12 ans et plus.

[Rédaction, JDNet] Précédent | Haut de page 

Au sommaire de l'actualité

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International

 


Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires

Nos autres sites Société | Contacts | Publicité | PA Emploi | Presse | Recrutement | Tous nos sites | Données personnelles
© Benchmark Group, 69-71 avenue Pierre Grenier, 92517 Boulogne Billancourt Cedex