Management   Solutions   Emploi   Développeurs
 
 Linternaute   Journal des femmes   Copainsdavant 
 
 Séminaires   Evenements   Etudes 
Abonnements
 
RECHERCHER
 ANNUAIRES  Sociétés  Prestataires Carnet  Encyclopédie Progiciels Formations Fonds VOTRE HIGH TECH  Guides  Livres Prix Téléchargement 
 FAI-Télécoms
Jeudi 12 février 2004
Wanadoo en vert et entre deux eaux
              
En savoir plus
Olivier Sichel, le PDG de Wanadoo, a du se livrer à un exercice difficile : présenter les résultats 2003 et les perspectives 2004 de sa société à l'heure où les rumeurs de rachat par France Telecom de sa filiale Internet se font pressantes. Sans doute propulsée par ces rumeurs, l'action Wanadoo vient de connaître quatre séances de hausse consécutives (elle a terminé la séance de mercredi en baisse de 1,70%, mais a progressé de près de 15% depuis le début de l'année). De son coté, le quotidien L'Agefi annonçait mardi le lancement d'une offre publique d'échange d'ici fin avril, se basant sur des sources bancaires non identifiées. La conférence de presse de Wanadoo s'est en outre déroulée la veille de celle que doit tenir Thierry Breton, le PDG de France Telecom, pour présenter cette fois les résultats de l'ensemble du groupe. Comme il est probable que Thierry Breton sera interrogé sur l'éventuelle opération capitalistique, Olivier Sichel s'est donc contenté de répondre que celle-ci "n'était pas une priorité" et s'est refusé à tout autre commentaire.

A défaut de savoir ce qu'il va advenir de leurs titres Wanadoo, les actionnaires du FAI auront appris que la société va pour la première fois leur verser un dividende. Celui-ci a été fixé à 3 centimes par action, correspondant à 30% du résultat net enregistré par Wanadoo sur l'année (159 millions d'euros, contre 30 millions en 2002). Le chiffre d'affaires (2.167 millions d'euros) a cru de 26% et la marge brute (53%, à 1.382 millions) a progressé de deux points, grâce notamment à l'optimisation des coûts du papier pour l'activité annuaires et aux restructurations dans l'Internet.

Les chiffres-clé de Wanadoo en 2003

"Wanadoo a tenu ses engagements", a affirmé Olivier Sichel, qui a évoqué "l'objectif nécessaire de rentabilité dans le cadre du chantier TOP" (le plan de redressement de France Telecom initié par Thierry Breton à l'occasion de son arrivée à la présidence de l'opérateur). L'année 2003 se caractérise, selon la direction, par de bonnes performances pour Wanadoo France, un redressement des filiales internationales et la croissance des PagesJaunes.

Concernant les activités Internet, le PDG de Wanadoo a indiqué que les abonnés haut débit représentaient 27% de la base d'abonnés et que la société en avaient acquis 700.000 en Europe sur l'ensemble de l'année. Désormais, estime-t-il, "on est entré dans un marché de masse, ce qui nous autorise à faire des offres segmentées". Si la part de marché de Wanadoo en France est tombée de 70 à 55%, Olivier Sichel retient surtout la croissance de son parc et le "formidable dynamisme" du marché. Il a indiqué que Wanadoo entendait conquérir un million de nouveaux abonnés haut débit en Europe en 2004.

La croissance est "au coeur de la problématique 2004", a précisé Olivier Sichel, qui mise sur une nouvelle baisse des prix de gros dans l'Adsl, même si la précédente ne date que de décembre dernier. "A terme, il n'y a pas de raison qu'on n'assiste pas à une convergence entre les prix de France Telecom et ceux des opérateurs dégroupés, estime-t-il. Si France Telecom pratique des prix trop élevés, le marché va lui échapper au profit de Telecom Développement ou LDCom. Donc France Telecom a intérêt à avoir des prix compétitifs."

En savoir plus

Interrogé par ailleurs sur une éventuelle croissance externe de Wanadoo, Olivier Sichel s'est là aussi refusé à tout commentaire, quelques jours après avoir affirmé sur BFM qu'il examinait le dossier AOL Europe, même si ce dernier n'est officiellement pas à vendre. "Wanadoo a l'ambition de devenir le leader de l'Internet européen, a conclu son PDG. On en a les capacités financières [le groupe disposait à la fin 2003 d'une trésorerie de 2.005 millions d'euros] et nous regardons avec attention tous les dossiers qui se présentent. Il y a des opportunités et on les étudie."

[François Bourboulon, JDNet] Précédent | Haut de page 

Au sommaire de l'actualité

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International

 


Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires

Nos autres sites Société | Contacts | Publicité | PA Emploi | Presse | Recrutement | Tous nos sites | Données personnelles
© Benchmark Group, 69-71 avenue Pierre Grenier, 92517 Boulogne Billancourt Cedex