Management   Solutions   Emploi   Développeurs
 
 Linternaute   Journal des femmes   Copainsdavant 
 
 Séminaires   Evenements   Etudes 
Abonnements
 
RECHERCHER
 ANNUAIRES  Sociétés  Prestataires Carnet  Encyclopédie Progiciels Formations Fonds VOTRE HIGH TECH  Guides  Livres Prix Téléchargement 
 Le Net
Mardi 17 février 2004
Internet grignote du temps à la TV
              
En savoir plus
Le site
UCLA
Pour pouvoir passer de plus en plus de temps sur Internet, il faut forcément faire quelques sacrifices... Et il semblerait que les jeunes internautes aient surtout choisi de délaisser leur poste de télévision. C'est ce constat qu'a fait un centre d'études de l'université californienne UCLA, qui a mené une enquête sur le sujet pendant quatre ans dans seize pays auprès de 10 000 jeunes. Sur les 11,8 heures passées en moyenne par les jeunes sur Internet chaque semaine, la moitié de ce temps serait pris sur la télévision, le reste étant rogné sur le sommeil et la socialisation.

Pour la première fois en 1998, le temps passé devant la TV par les jeunes de 14 ans et moins a ainsi reculé. Depuis, cette tendance s'est confirmée au fil des années et, en 2002, elle a affecté à son tour le temps passé à lire la presse écrite, mais dans des proportions très modestes. "Les utilisateurs d'Internet passe 28 % de temps en moins devant la télévision que les non internautes", a affirmé, lors du Sommet iMedia Communications Brand qui vient de se dérouler en Floride, Jeffrey Cole, directeur du UCLA Center for Communication Policy. "Cependant, ces internautes passent toujours plus de temps à regarder la TV qu'à surfer en ligne", a-t-il ajouté.

Jeffrey Cole a par ailleurs indiqué que l'expansion du haut débit était, à première vue, une bonne nouvelle pour la télévision (et les annonceurs qui l'utilisent comme support) puisque le mode de consommation de l'Internet passait de session de 30 minutes en moyenne avec un modem bas débit à de courtes sessions de 2-3 minutes pour les utilisateurs haut débit. La mauvaise nouvelle, c'est que ces sessions de surf ont tendance à avoir lieu juste au moment où une coupure publicitaire est diffusée à la télévision....

Ce constat a incité Jeffrey Cole à conseiller les annonceurs en pub TV à exiger un nouveau système de facturation, non plus à la moyenne de personnes ayant regardé un programme pendant lequel leur publicité était diffusée mais au nombre effectif de personnes qui ont regardé la publicité. Un système qui serait proche de... celui appliqué sur Internet.

Par ailleurs, Jeffrey Cole a précisé que plus de la moitié des personnes interrogées font plusieurs activités en même temps que le surf en ligne. La plupart d'entre elles regardent la télévision en parallèle et un tiers de ces personnes "multi-tâches" poursuivent trois activités en même temps.

En savoir plus
Le site
UCLA

Enfin, l'étude réalisée par UCLA montre qu'Internet est devenu la principale source d'information pour les personnes connectées au Web. En revanche, le Net n'est pas encore considéré comme un média de divertissement. Il n'arrive qu'en cinquième position dans l'enquête menée par UCLA sur les médias de divertissement.

[Rédaction, JDNet] Précédent | Haut de page 

Au sommaire de l'actualité

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International

 


Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires

Nos autres sites Société | Contacts | Publicité | PA Emploi | Presse | Recrutement | Tous nos sites | Données personnelles
© Benchmark Group, 69-71 avenue Pierre Grenier, 92517 Boulogne Billancourt Cedex