Management   Solutions   Emploi   Développeurs
 
 Linternaute   Journal des femmes   Copainsdavant 
 
 Séminaires   Evenements   Etudes 
Abonnements
 
RECHERCHER
 ANNUAIRES  Sociétés  Prestataires Carnet  Encyclopédie Progiciels Formations Fonds VOTRE HIGH TECH  Guides  Livres Prix Téléchargement 
 Publicité
Jeudi 26 février 2004
Les pop-up entâchent la réputation des annonceurs et des sites
              
En savoir plus

Dossier Media-planning

Le site
Bunnyfoot.com
Selon une étude du cabinet britannique Bunnyfoot Universality, spécialisé en ergonomie, le pop-up serait un "suicide commercial" pour les marques qui utilisent ce format publicitaire et les sites qui les hébergent. Suivant de près une récente étude de Forrester Research qui indiquait que 64 % des internautes jugeaient le pop-up "irritant", l'enquête menée par Bunnyfoot Universality enfonce le clou en précisant que 60 % des personnes interrogées au cours de son étude ont déclaré que les pop-up avaient pour effet de les rendre plus méfiants quant à la marque qui utilisait ce format et vis-à-vis du site qui les hébergeaient.

Bunnyfoot Universality insiste également sur le fait que, dans seulement 2 % des cas, l'internaute voyait le nom de l'annonceur ou son logo. Il faut dire que le temps moyen entre l'affichage de la fenêtre publicitaire et sa fermeture était de 2,5 seconds quand il faut généralement 8,2 secondes pour qu'un logo ou le nom d'une société ne soit téléchargé.

De plus, au cours de l'expérience, 50 % des publicités ont été fermées avant même l'affichage complet du pop-up et 35 % d'entre elles sont restées totalement ignorées. Parmi les commentaires effectuées par les internautes interrogées, aucun d'entre eux n'a émis un avis positif sur les pop-up. La plupart se sont au contraire sentis blessés dans leur intelligence parce que les pop-ups suggéraient qu'ils n'étaient pas capables de trouver eux-mêmes une marque s'ils la cherchaient.

Ils se sont également sentis contraints par ce format car il arrive bien souvent qu'il faille cliquer pour fermer le pop-up, sans quoi celui-ci reste affiché éternellement. De même, le fait que la publicité affichée en pop-up n'ait aucun lien direct avec le site qui la diffusait a été jugé irritant par les internautes. Enfin, et surtout, ils se sont déclarés tout particulièrement frustrés par les pop-up qui s'affichent en plein milieu de l'écran et empêchent de consulter librement un site. Le summum de l'intrusivité étant bien-sûr le pop-up qui s'affiche en cours de lecture, en raison d'un rafraîchissement régulier de la page web.

Les résultats de cette étude doivent cependant être relativisés puisque l'enquête n'a porté que sur trente-six internautes. Ceci ont néanmoins subi une batterie de tests approfondis : longs entretiens, questionnaires fouillés et étude du suivi du regard (eye-tracking) sur l'écran de l'ordinateur.

En savoir plus

Dossier Media-planning

Le site
Bunnyfoot.com

Selon les dernières données de l'Interactive Advertising Bureau américain, 2 % des dépenses publicitaires en ligne en décembre 2003 étaient consacrés aux pop-up. Ce chiffre, en croissance, pourrait toutefois régresser dans les prochains mois à mesure que les sites bannissent ce format (comme MSN par exemple, lire l'interview de Grégory Salinger dans le JDN du 19/02/04) et que des outils bloqueurs de pop-up se répandent.

[Rédaction, JDNet] Précédent | Haut de page 

Au sommaire de l'actualité

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International

 


Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires

Nos autres sites Société | Contacts | Publicité | PA Emploi | Presse | Recrutement | Tous nos sites | Données personnelles
© Benchmark Group, 69-71 avenue Pierre Grenier, 92517 Boulogne Billancourt Cedex