Entreprises
Classement Forbes : Bill Gates reste numéro un, les fondateurs de Google font leur entrée
Avec 46,6 milliards de dollars, Bill Gates a vu sa fortune progresser de près de 15 % en un an. Larry Page et Serguei Brin s'installent dans le classement avec un patrimoine d'1 milliard de dollars chacun.   (Mardi 2 mars 2004)
En savoir plus
Le site
Forbes.com

La dix-huitième édition du classement Forbes annuel des hommes les plus riches du monde réalisée par le magazine Forbes comporte cette année un nombre record de milliardaires : 587. Une nouvelle fois Bill Gates est désigné comme l'homme le plus riche du monde. Ce dernier a même développé son patrimoine en 2003, le faisant passer de 40,7 à 46,6 milliards de dollars en l'espace d'un an. Cette progression de 14,5 % ne ramène cependant pas Bill Gates aux niveaux atteints en 2001 et le laisse encore bien loin de son record de 1998, où il avait atteint les 100 milliards de dollars de patrimoine.

Les 10 premiers milliardaires mondiaux (Forbes)
Rg
Nom
Age
Fortune en dollars
Pays
1
William H Gates
48
46,6 milliards
Etats-Unis
2
Warren E Buffett
73
42,9 milliards
Etats-Unis
3
Karl Albrecht
84
23 milliards
Allemagne
4
Prince Alwaleed Bin Talal Alsaud
47
21,5 milliards
Arabie Saoudite
5
Paul G Allen
51
21 milliards
Etats-Unis
6
Alice L Walton
55
20 milliards
Etats-Unis
7
Helen R Walton
84
20 milliards
Etats-Unis
8
Jim Walton
56
20 milliards
Etats-Unis
9
John T Walton
58
20 milliards
Etats-Unis
10
S Robson Walton
60
20 milliards
Etats-Unis
 Source : Forbes, février 2004.

Outre les fondateurs du groupe Microsoft, le classement Forbes reflète la réussite de certains entrepreneurs dans le domaine des nouvelles technologies. Michael Dell, fondateur du constructeur informatique éponyme, se classe en dix-huitième position avec une fortune de 13 milliards de dollars. Pierre Omidyar, dirigeant de eBay, est classé 38ème avec un patrimoine de 8,5 milliards de dollars (un des co-fondateurs, Jeffrey Skoll est, lui, 103ème). On retrouve également Gordon Moore (Intel) à la 75ème place , Jeffrey Bezos (Amazon.com) au 82ème rang et Walter Haefner (Computer Associates), 100ème du classement Forbes.

Parmi les autres personnalités "high-tech", on retiendra Steve Jobs d'Apple (262), David Filo et Jerry Yang de Yahoo (respectivement 247 et 293ème). Quant à Larry Page et Serguei Brin, co-fondateurs de Google, ils sont tous deux classés 552èmes avec une fortune estimée à 1 milliard de dollars chacun. Mais il est vrai qu'à 31 ans, ils font déjà partie des plus jeunes du classement Forbes qui ne compte que 27 personnes en dessous de 40 ans...

Au classement général, derrière Bill Gates, se retrouve Warren Buffet, toujours second du classement. Spécialiste de la finance, il a notamment participé à la création du groupe Berkshire Hathaway dont le coeur de métier est l'assurance (General Re, Geico). Le groupe détient également des parts non négligeables dans des sociétés comme American Express, Coca-Cola, Gillette et Wells Fargo. Avec 23 milliards de dollars de patrimoine, l'Allemand Karl Albrecht prend la troisième position du classement. C'est le co-fondateur de la chaîne de supermarchés Aldi avec son frère Theo (quatorzième du classement Forbes).

En savoir plus
Le site
Forbes.com

Quatrième, le Prince Alwaleed Bin Talal Alsaud est notamment très présent au capital du groupe bancaire américain Citigroup. Cinquième l'année dernière, il devance cette année Paul Allen, le co-fondateur avec Bill Gates de Microsoft. Le bas du "top 10" est occupé par la famille Walton qui détient Wal-Mart, le premier groupe mondial de grande distribution. A noter qu'en onzième position du classement Forbes, on retrouve la Française Liliane Bettencourt, la fille du fondateur de L'Oréal, Eugène Schueller.

[Rédaction, JDNet]
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International