E-COMMERCE
La région lilloise, zone test pour le nouveau cyber-projet d'Auchan
Parallèlement à AuchanDirect, le groupe de grande disctribution teste un nouveau concept, le cybermarché avec retrait des commandes sur point d'enlèvement. Le pilote est actuellement lancé en région lilloise.   (09/03/2004)
  En savoir plus

Dossier Cybermarchés

  Le site

Chronodrive

Le 14 février, le nouveau service d'achat de produits alimentaires en ligne Chronodrive a ouvert ses portes à Marcq en Baroeul, dans la région lilloise. La formule : commande en ligne puis retrait des produits sur le point d'enlèvement. L'avantage étant, notamment, d'éviter le surcoût de facturation de la livraison qui survient lors d'une commande à distance. Faisant suite au projet Auchan Drive de Leers (le premier magasin drive-in avec prise de commande par borne interactive), le groupe Auchan poursuit cette expérience test en y ajoutant la possibilité de passer commande sur Internet. Auchan est, en effet, partenaire de l'opération, en tant qu'actionnaire de référence de l'entreprise.

"Le site permet de passer commande parmi quelque 4.000 produits en épicerie, boisson, fruits et légumes, surgelés et certains produits d'hygiène courants. La commande peut se faire plusieurs jours à l'avance mais le temps de préparation de la commande n'excède pas trois heures, pour les plus pressés", indique un porte-parole du groupe Auchan. Concernant le règlement, il est proposé soit par paiement sécurisé sur Internet au moment de la prise de commande ou lors du retrait des produits, par carte bancaire. A noter qu'il est également possible de retirer des produits sans passer commande au préalable. Dans ce cas, on retrouve le principe des bornes interactives déjà existantes sur le projet Auchan Drive. Mais la possibilité de passer commande immédiatement (le temps de préparation est réduit au minimum) réduit le choix dans les produits : seuls 450 références sont disponibles.

La zone de préparation et de retrait des commandes s'étend sur 4.000 m² et comprend un entrepôt de stockage et de préparation de 1.500 m². Au moment du retrait, le client valide sur une borne interactive sa référence client correspondante au compte créé sur le site et à la commande qui s'y rapporte. Un ticket de caisse est alors imprimé. Il indique au client à quelle place de parking se garer. Un livreur charge le coffre du véhicule quelques minutes plus tard.

"C'est le concept de proximité qui porte le service", ajoute le porte-parole du Groupe Auchan. La clientèle-type est familiale et motorisée. Elle se situe dans une zone proche du site, à environ dix minutes." Cette identité de proximité se retrouve dans le parcours des initiateurs du projet. Le projet a été lancé par deux entrepreneurs locaux, Ludovic Duprez, ex-directeur des collections de Kiabi, et Martin Toulemonde, ancien directeur Argentine de Bonduelle.

  En savoir plus

Dossier Cybermarchés

  Le site

Chronodrive

Les prix de vente des produits sont annoncés comme équivalents à ceux pratiqués en supermarché et il est prévu d'animer l'activité avec des promotions, comme c'est le cas dans un magasin traditionnel. Une campagne d'affichage est actuellement en cours dans la région lilloise avec des pancartes du type "Ne faites plus vos courses, passez les prendre" et "connectez-vous à www.chronodrive.com". A l'heure actuelle, il n'est pas prévu d'étendre cette expérience à d'autres métropoles françaises. La région lilloise sert pour l'instant de pilote avant un éventuel déploiement à plus grande échelle.

 
 
Sophie FIEVEE-BALAT, JDN
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International