ENTREPRISES
Sodebo combine communication nutritionnelle et ludique sur son site
Le traiteur frais spécialisé dans la pizza et les sandwichs est présent en ligne depuis 4 ans. Outre une présentation de ses produits, le site donne des conseils nutritionnels tout en conservant un aspect ludique.   (09/03/2004)
  En savoir plus

Dossier Marques
Forum Benchmark
Les marques sur Internet (27/04/04)

  Le site

 Sodebo

Il n'est pas toujours facile pour une marque du secteur agro-alimentaire de trouver le bon axe de communication avec les consommateurs autour de l'entreprise et de ses produits. Le traiteur frais Sodebo y est parvenu grâce à une subtile imbrication entre les informations grand public et les données corporate. "Sodebo.fr est très clairement axé grand public même si nous avons une rubrique d'information plus institutionnelle, explique Pascal Cadorel, directeur de la communication globale du groupe. Nous avons à la fois un objectif d'image et de recrutement de consommateurs avec notre site. Nous utilisons Internet comme un média à part entière, inscrit dans notre stratégie de communication globale au même titre que la télévision, la presse ou l'affichage."

Côté contenu, le site présente l'ensemble des produits fabriqués par Sodebo (pizzas, sandwichs, charcuterie, etc.) et aborde des thèmes autour de la question du goût et de la santé. "Notre position de leader sur le marché de la pizza fraîche (110 millions vendues par an) et de co-leader sur le secteur des sandwichs vendus en GMS (supermarché et hypermarché) nous incite à essayer d'éduquer le consommateur sur des thèmes comme la fraîcheur, le goût ou encore l'équilibre nutritionnel", précise Pascal Cadorel.

Mais ces conseils diététiques ne confèrent pas au site une atmosphère trop grave. Au contraire, l'équipe de communication de Sodebo, dont dépend le site Internet, met un point d'honneur à animer très régulièrement le site avec des opérations ludiques. "Il y a toujours une opération en cours sur le site, que ce soit avec des jeux-concours, la mise en ligne de nos spots TV ou encore des sondages sur les produits avec de petites dotations. Pour l'opération réalisée à l'occasion des trente ans de Sodebo, en 2003, le jeu en ligne a ainsi attiré quelque 40.000 participants", ajoute Pascal Cadorel. A ce jour, les coordonnées des joueurs ne sont pas utilisées ultérieurement.

Les principales rubriques du site sont mises à jour de façon bi-hebdomadaire selon un fonctionnement magazine (rubrique consommation, produits, art de la table, etc.). Une personne à la direction de la communication est en charge du planning rédactionnel et travaille à plein temps pour le site Internet. Elle se charge notamment de la gestion des mails entrants, entre 30 et 40 par jour, qui arrivent par le biais d'un formulaire disposé sur le site. Elle est aidée de trois personnes lors des mises à jour.

Le site draîne un public très vaste, aussi bien masculin que féminin, jeune et adulte. Il est vrai que l'adresse du site est relayée très largement : sur le packaging des produits Sodebo, dans les publicités et même sur le bateau de Thomas Coville, qui est sponsorisé par la marque. Au grand public, il faut ajouter des professionnels qui viennent visiter le site. Un espace leur est dédié avec même la posibilité d'effectuer une visite virtuelle des chaînes de production de Sodbo.

  En savoir plus

Dossier Marques
Forum Benchmark
Les marques sur Internet (27/04/04)

  Le site

 Sodebo

Créé en 2000, le site Sodebo.fr, peut déjà se targuer d'avoir vécu trois refontes et d'en préparer une quatrième pour cet été. Parmi les nouveautés prévues, outre une nouvelle arborescence, le site abordera encore plus les questions nutrition, santé et goût des produits frais. Sodebo réfléchit aussi à la mise en place d'un forum et éventuellement à une newsletter. Concernant le budget nécessaire au site Internet, Sodebo ne communique pas son montant mais indique que le budget global de communication du groupe représente 2 % du chiffre d'affaires de la société, chiffre d'affaires qui s'est élevé à 373 millions d'euros en 2003.

 
 
Florence SANTROT, JDN
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International