TELECOMS-FAI
Wi-Fi : All Telecom s'offre les moyens de sa stratégie
L'opérateur belge d'infrastructures haut débit filaire et Wi-Fi lève 4,2 millions d'euros auprès d'Intel et de la Société Générale. Surtout présent en France, il déploie son réseau de hotspots et multiplie les accords de roaming.   (12/03/2004)
  En savoir plus
All Telecom
Dossier Wi-Fi
Les levées de fonds sont rares parmi les prestataires Wi-Fi. Pourtant, l'opérateur belge All Telecom est parvenu à se distinguer en réalisant un tour de table de 4,2 millions d'euros auprès d'Intel Communication Fund (intégré dans le programme d'investissement Intel Capital) et de Société Générale Asset Management. Fin 2002, une première levée de fond de 800.000 euros a été effectuée fin 2002 auprès de business angels et d'un fond américain (Stone Pine). La nouvelle répartition du capital d'All Telecom n'est pas communiquée mais le pool de fonds d'investissement détient la majorité de la société.

Historiquement, All Telecom est positionné comme un opérateur d'infrastructures haut débit filaires d'un côté et wireless de l'autre. Il réalise la majeure partie de son activité en ciblant les établissements hôteliers, les espaces professionnelles de conférences (comme le Wallonie Exposition Center) et les hôpitaux pour leur proposer des solutions d'accès. "La majorité de nos revenus ne proviendra pas des reversements Wi-Fi mais de la commercialisation de nos solutions d'accès associées à des applicatifs métiers", explique Laurent Silvestri, directeur financier de All Telecom.

Dans cette perspective, All Telecom s'associe avec des prestataires high tech du monde médical. A côté des développements technologiques, la prospection commerciale est prioritaire. La moitié de l'équipe (environ 20 sur 40 collaborateurs) y est affectée. En 2003, All Telecom indique avoir réalisé un chiffre d'affaires de 3,6 millions d'euros. Le montant de ses pertes sur la même année s'élève à 800.000 euros.

Au dernier pointage, le réseau de hotspots All Telecom comprend 78 points d'accès opérationnels. Mais l'opérateur assure avoir signé les contrats nécessaires pour en déployer 170 en tout. D'ici l'été, le nombre de hotspots devrait passer à 500. En France, sa place forte se situe en région PACA, zone dans laquelle il a scellé un partenariat exclusif avec les syndicats hôteliers de Nice et de Cannes. "En France, Orange et Swisccom ont une longueur d'avance en termes de déploiement de hotspots", confie Laurent Silvestri.

  En savoir plus
All Telecom
Dossier Wi-Fi
Conformément à sa stratégie multi-opérateur, All Telecom prête une attention particulière aux accords de roaming jugés stratégiques. Il coopère dans ce domaine avec des prestataires comme Gric (développeur de solutions mobiles professionnelles), iPass ou Boingo (deux Wireless Internet service providers). Côté FAI, All Telecom a signé un accord avec un seul FAI français (Tiscali en l'occurence). Les partenariats relèvent parfois des dimensions plus techniques que commerciales : c'est le cas des contrats signés avec des dévelopeurs de solutions liant mobilité et Wi-Fi comme Wroam ou Xcellan. Fin février, All Telecom a rejoint le réseau Wi-Fi Smart Pass, lancé par l'éditeur de logiciels Adeolis. Son concept repose sur la commercialisation d'une carte multi-opérateurs prépayée en partenariat avec des prestataires Wi-Fi indépendants comme Hotcafé ou Visacom.
 
 
Philippe GUERRIER, JDN
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International