TOURISME
Coup de jeune pour le site de Nouvelles Frontières
La nouvelle version du site du voyagiste a nécessité six mois de chantier. Graphisme, moteurs de recherche et catalogue ont été rajeunis.   (12/03/2004)
  En savoir plus
Nouvelles Frontières
Micropole Univers
Dossier Voyages en ligne

Nouvelles Frontières a lancé en février une nouvelle version de son site. Une restructuration devenue incontournable puisque la précédente édition datait de juillet 2001. "L'audit que nous avions demandé à IBM, notre hébergeur, en juin 2003 révélait que le look et les fonctionnalités du site étaient obsolètes par rapport à ceux de ses concurrents, explique Claude Blanc, directeur multimédia de Nouvelles Frontières Online. D'où la nécessité d'une remise à niveau en nous basant sur les axes d'amélioration suggérés par IBM."

Confiée à la SSII Micropole Univers, cette restructuration a duré six mois et a concerné quatre grands chantiers. A commencer par l'identité visuelle du site qui a été totalement remaniée, non pas pour se conformer à la charte graphique de TUI, la maison mère de Nouvelles Frontières, mais pour assurer une meilleure visibilité aux différentes rubriques et actualiser le graphisme. Parallèlement, le nombre de serveurs a été augmenté afin d'améliorer le temps de réponse des pages et éviter que le site soit trop longtemps indisponible (lire le Benchmarking des sites devoyages en mai 2003).

L'ensemble du processus d'achat a également été amélioré. L'obligation de s'inscrire pour pouvoir acheter a par exemple été supprimée. Par ailleurs, Nouvelles Frontières a retravaillé son moteur de recherche afin d'améliorer la pertinence des réponses données et faciliter l'accès à l'offre produits. Le site propose désormais quatre moteurs de recherche thématiques (vols secs, séjours, escapades, circuits) au lieu de deux précédemment.

De nouvelles rubriques pour rajeunir la clientèle

Une évolution devenue nécessaire en raison de l'augmentation du nombre de produits pouvant être achetés en ligne. Désormais, 60 % des 9 000 références proposées par le tour opérateur peuvent être réservés directement sur le site. Parmi ces nouvelles références regroupées en thématiques pour faciliter la recherche, figurent en bonne place les produits dédiés au jeunes, comme des séjours à petits prix dans les principales villes européennes, ou des packages ski. De nouvelles rubriques dont l'objectif est clairement de rajeunir la clientèle de Nouvelles Frontières.

Parallèlement, le site s'est enrichi d'une offre de location de mobile home, développée en collaboration avec JetAir, une autre filiale du groupe TUI. Une thématique sportive a également vu le jour via trois nouvelles rubriques : plongée, randonnées et trekking ainsi que Thalasso. Enfin, une offre baptisée "dernière minute", et actualisée en temps réel, vient compléter le volet bonnes affaires du site animée jusqu'à présent par les enchères et les promotions.

La rubrique éditoriale, héritière du site Filfog disparu début 2003, a également été enrichie. Elle intègre désormais davantage de fiches produits grâce à un partenariat avec Lonely Planet, de reportages et de photos zoomables.

Pour accompagner le lancement de cette nouvelle version, Nouvelles Frontières a privilégié les médias offline en lançant en début d'année une vaste campagne d'affichage complêtée par des encarts publicitaires dans la presse. Un dispositif qui devrait être accompagné tout au long de l'année par des opérations de communication online en fonction des opportunités. Parallèlement, le tour opérateur finalise la mise en place d'un programme d'affiliation.

  En savoir plus
Nouvelles Frontières
Micropole
Dossier Voyages en ligne

En 2003, les ventes en ligne ont représenté, selon Claude Blanc, un volume d'affaires de 37 millions d'euros, soit une croissance de 30 % par rapport à 2002. Internet représente désormais 5 % des revenus de NF. Chose nouvelle, les séjours sont à présent majoritaires dans le chiffre d'affaires online, puisque leur part atteint 53 %. En 2004, le site compte réaliser 50 millions d'euros de volume d'affaires.

 
 
Anne-Laure BERANGER, JDN
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International