E-COMMERCE
Aunomdelarose.fr invente un nouveau programme d'affiliation
Le site de vente de fleurs a décidé d'inclure le taux de transformation dans le calcul de la rémunération de ses affiliés. Il privilégie ainsi l'apport de chiffre d'affaires plutôt que le nombre de clics.   (15/03/2004)
  En savoir plus
Dossier Fidélisation
  Le site
Au nom de larose
Créé en 2001 par le fleuriste du même nom, le site aunomdelarose.fr a rapidement inclus un système d'affiliation, canal marketing et de vente incontournable pour les marchands en ligne. Il regroupe aujourd'hui 400 sites, petits et grands. Jusque là fondé sur un mode classique de rémunération mixte, par nombre de clics d'une part et par ventes générées d'autre part, la nouvelle version du programme d'affiliation, lancée début mars, privilégie le ratio "nombre de ventes sur nombre de clics", soit le taux de transformation de la fréquentation en ventes effectives.

La proposition est originale, puisqu'a priori aucun autre site marchand n'utilise ce critère, et promet d'être alléchante. Nous voyons déjà le nombre de demandes d'affiliation augmenter, assure David Mounou, le directeur associé de la société de vente de roses. En pratique, les sites sont rémunérés au minimum 10 % du chiffre d'affaires généré, puis 12 % à partir de vingt-cinq ventes en cumulé (sans limitation de durée) et d'1 % de transformation (ratio ventes/trafic). Ensuite le taux monte à 15 % pour cinquant ventes cumulées et 2 % de transformation.

Avec ce nouveau système de rémunération évolutive, Aunomdelarose.fr a plusieurs objectifs. Le site veut clairement se distinguer de ses concurrents, augmenter la part de l'affiliation dans son chiffre d'affaires, et équilibrer le traitement des gros et des petits sites. "Les affiliés les plus actifs représentent 20 % du total et génèrent à eux seuls 80 % du chiffre d'affaires de l'activité affiliation, détaille David Mounou. Il s'agit de sites de ventes en ligne, les guides d'achat, les comparateurs de prix." Les autres affiliés moins actifs sont de petits sites thématiques ou personnels qui trouvent dans l'affiliation le moyen d'enrichir leur contenu. "Le ratio de transformation va leur donner l'opportunité d'avoir une rémunération valorisée en terme de ventes. Et pour les plus grands de voir augmenter leur commission", ajoute David Mounou.

Avec son programme d'affiliation, Aunomdelarose.fr, qui ne communique pas ses résultats financiers, a aussi en tête d'arriver à la moyenne des indicateurs du secteur. "Les 20 % de gros sites actifs génèrent 5 % de notre chiffre d'affaires total. Or, la part moyenne de l'affiliation dans le chiffre d'affaires pour le secteur se situe plutôt entre 10 et 30 %. Avec la nouvelle version du programme, nous voulons arriver à doubler cette part pour la fin 2004", prévoit David Mounou. L'affiliation est aussi un investissement pour le vendeur de roses. Elle compte pour un peu moins de la moitié du budget marketing. "Nous n'avons pas encore assez de recul pour évaluer le véritable retour sur investissement. Jusqu'à présent les affiliés génèrent entre 30 et 40 % du trafic global, soit entre 70.000 et 80.000 visites par mois."

Depuis sa création il y a deux ans, Au nom de la rose a mis en place un certain nombre de services pour dynamiser le système, en particulier pour la mise en avant des produits "qui doit être la plus qualifiée possible". Les actualités du site (promotions et fêtes), par exemple, sont systématiquement déclinées sous une dizaine de formats de bannières. Et, dès que de nouveaux visuels sont créés, les affiliés sont prévenus et peuvent venir les choisir eux-mêmes sur le site.

  En savoir plus
Dossier Fidélisation
  Le site
aunomdelarose.fr
Côté technique, la plate-forme et les différentes fonctionnalités du service d'affiliation sont développées et gérées par la société First-Coffee. Outre un nouveau système de rémunération, d'autres projets sont déjà à l'étude pour dynamiser en permanence le programme. "Progressivement nous allons étoffer notre gamme de services et de créations. Nous voulons aussi créer une émulation entre les affiliés par l'organisation de concours. Le premier va être lancé fin mars avec deux critères de compétition : l'un quantitatif, sur le nombre de ventes générées, et l'autre, sur la qualité de présentation et de créativité du site", conclue David Mounou.
 
 
Philippine ARNAL, JDN
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International