MARKETING
Coca-Cola.fr à la recherche de sa nouvelle star
La célèbre marque de soda a lancé un site événementiel pour le casting de son prochain film publicitaire au cinéma. Des volets communication plurimédias et marketing viral accompagnent le dispositif.   (18/03/2004)
  En savoir plus
Dossier Internet et les jeunes
  Le site
cinema.coca-cola.fr
"Deviens la star de la nouvelle publicité cinéma de Coca-Cola". Telle est l'accroche de la nouvelle opération phare marketing de Coca-Cola France lancée le 19 janvier à destination des jeunes consommateurs. "Le film publicitaire sera diffusé au cinéma à l'automne prochain", précise Olivier Le Garlantezec, représentant de Coca-Cola France en charge de superviser l'opération évènementielle.

Les castings pour recruter les futurs ambassadeurs de l'image Coca-Cola se feront dans les salles de cinéma Pathé et Gaumont de dix grandes villes de France. Les candidatures par courrier postal sont acceptées mais aussi celles déposées sur le site dédié à l'opération : cinema.coca-cola.fr. "90 % des 15-25 ans ont accès à Internet. D'où l'idée de créer un site événementiel qui servira de support pour les inscriptions aux castings", explique Olivier Le Garlantezec. Pour la conception et l'animation du site, la célèbre marque de boisson gazeuse a fait appel à la web agency Viral Games.

Depuis l'ouverture du site il y a un mois et demi, le trafic constaté sur le site est satisfaisant : 350.000 visiteurs uniques au total. A ce jour, sur 40.000 inscrits sur le site, 13.000 sont déjà candidats aux castings. "Nous souhaitons atteindre rapidement 60.000 à 80.000 inscrits sur le site événementiel", ambitionne le responsable de la marque.

Parallèlement, un jeu développé en Flash, est ouvert pour gagner une centaine de cadeaux par jour. Sur ce volet, l'équipe de cinema.coca-cola.fr recense 27.000 inscrits. Pour avoir le droit de jouer trois fois par jour, il est nécessaire de parrainer un ami. Bingo : "Depuis janvier, nous avons gagné 200.000 contacts mails en marketing viral", constate Olivier Le Garlantezec.

Naturellement, Coca-Cola relaie cette opération à travers le packaging de ses bouteilles et canettes (en tout 84 millions d'unités). Depuis le 16 février, la campagne, orchestrée par l'agence Euro RSCG/BETC, a aussi été relayée par les médias plus traditionnels touchant une cible jeune (M6 pour la télévision et NRJ, Fun Radio et Skyrock pour la radio). Un volet Internet a également été enclenché. "Pendant douze semaines nous sommes présents sur une multitude de sites tels que Tchatche.com, Phosphore.com ou Actustar.com", déclare le représentant de Coca-Cola. De son côté, le prestataire TradeDoubler s'est chargé de monter une campagne d'affiliation pour accentuer la visibilité du site ciné de la marque de soda.

  En savoir plus
Dossier Internet et les jeunes
  Le site
cinema.coca-cola.fr

Selon les informations communiquées par Coca-Cola France, la conception du site évènementiel a représenté 7 % du budget total engagé pour l'opération. D'autres opérations thématiques, associées à l'Internet , sont prévues pour l'été, autour du sport et de la musique.

 
 
Sophie FIEVEE-BALAT, JDN
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International