TELECOMS-FAI
Wi-fi : Urban Technology va proposer de la voix sur IP sur ses hotspots
La nouvelle start-up joue table aussi bien sur la clientèle entreprises que sur un réseau grand public. Elle compte équiper 40 entreprises et créer 600 hotspots pour sa première année d'activité.   (19/03/2004)
  En savoir plus
Dossier Wi-Fi
  Le site
Urban Technology

Positionnée comme une "wireless agency", la start-up Urban Technology commercialise des solutions clés en main Wi-Fi et déploie parallèlement un réseau grand public de hotspots en région parisienne. A travers son bouquet Urban Networks, elle compte proposer des services de mobilité nouvelle génération comme la voix sur IP (VoIP) ou la géolocalisation.

Pour Stéphane Cohen, l'un des deux co-fondateurs de la société et ancien responsable développement d'Omnicom, le secteur va décoller à court terme grâce à une clientèle professionnelle qui doit faire à des problématiques de communication multi-sites ou de communication avec des collaborateurs nomades.

Sur sa première année, la société s'est fixé comme objectif d'équiper une trentaine de PME et une douzaine de grands comptes. Ce qui devrait permettre d'aboutir à un chiffre d'affaires de 4,5 millions d'euros pour son premier exercice. Les premières références ? Jaguar France et Haagen Daas. Pour un budget situé entre 20 000 et 25 000 euros, une PME peut acquérir un équipement Wi-Fi, composé d'un commutateur Aruba et de trois bornes d'accès.

A côté de ces prestations BtoB, Urban Technology compte déployer son propre réseau de hotspots, baptisé Urban Networks, dans des points de rencontres comme les cafés et les restaurants. Elle prévoit de créer 600 points d'accès d'ici la fin de l'année, principalement en région parisienne. "L'installation du hotspot chez les clients restaurateurs est gratuite. Le modèle repose sur un taux de reversement de 80 % sur les cartes d'accès Wi-Fi qui sont commercialisées ensuite sur place", explique Stéphane Cohen.

La start-up fixe les prix de ses cartes d'accès Wi-Fi en fonction du nombre d'heures de connexion créditées : 12 euros (3 heures), 32 euros (10 heures) et 25 euros (30 jours pour un usage intensif). Dès que le bouquet initial de hotspots Urban Networks commencera à prendre forme, la société compte développer des accords de roaming avec les principaux acteurs sur le marché comme Orange France.

En complément de l'accès Wi-Fi, Urban Technology compte élaborer des services sans fil dans le domaine de la voix sur IP et la géolocalisation. Pour le premier volet, la start-up s'est associée à Digicall. Pour le second, elle développe une offre de portail mobile personnalisé avec la collaboration du service d'itinéraire en ligne ViaMichelin.

  En savoir plus
Dossier Wi-Fi
  Le site
Urban Technology
Le positionnement d'Urban Technology est proche de celui d'All Telecom, qui a annoncé une levée de fonds de 4,2 millions d'euros la semaine dernière auprès d'Intel et de SGAM (cf article JDN du 12/03/04). Si la nouvelle start-up assure ne pas chercher actuellement de financement extérieur, elle indique toutefois rester "à l'écoute des oppportunités qui lui permettraient d'accélerer ses développements".
 
 
Philippe GUERRIER, JDN
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International