LE NET
Macif sourds : l'initiative discrète d'un assureur
La Macif lance un site Internet dédié à la population sourde. Incluant des vidéos en langage des signes pour rendre le contenu plus accessible, il est complété par des services de Webcam et de téléphonie mobile.   (24/03/2004)
  Le site
Macif sourds
"Si on tombe en panne sur la route, on appelle son assureur avec son téléphone... cela, un malentendant ne peut pas le faire" résume Yannick Schmitz, le directeur Internet de la Macif. Le problème ainsi posé est plutôt facile à saisir. Quant à créer un site commercial dédié aux sourds et aux malentendants, Macifsourds.com, il fallait oser. En s'y attelant la Macif y gagne sur toute la ligne : l'assureur respecte son engagement d'"entreprise citoyenne", il touche une clientèle isolée ainsi que ses proches et, pour la notoriété, décroche un prix, un Phénix 2004 de l'UDA (Union des annonceurs) qui récompense son initiative (lire l'article du 22/03/04).

En France, on évalue à cinq millions la population de sourds et de malentendants, dont un million sont des sourds profonds, et 500.000 pratiquent la langue des signes (LSF) française. Un marché pas si négligeable quand on sait que la majorité de cette population est connectée au web.

"Sur l'échantillon de quinze personnes qui a testé le service, toutes avaient un accès Internet, une webcam et un téléphone mobile de troisième génération", constate Yannick Schmitz. Le dispositif développé comprend donc un site Internet, avec la possibilité de dialoguer avec un conseiller en LSF via une webcam. Mai si le dispositif Macif sourds gravite autour de l'Internet, il comprend aussi plusieurs services associés qui couvrent toutes les circonstances de la vie quotidienne d'un malentendant. Ainsi, un service permet de fixer un rendez-vous physique en ligne, par fax ou par SMS avec l'un de ces conseillers.

Construit en collaboration avec des associations de sourds, Macifsourds.com est un site clair, ergonomique, avec des textes simplifiés, des pictogrammes et un code couleur précis. Au texte, qui dit l'essentiel sur un produit, est associé une image explicite et une vidéo. "Ce principe des trois entrées et l'usage de la webcam sont les caractéristiques du site. Les sourds sont des gens qui lisent peu, et la vidéo est le meilleur moyen de leur communiquer une information compréhensible", explique Yannick Schmitz.

Ouvert en novembre 2003, le système n'est pour l'instant opérationnel qu'en région Centre Ouest Atlantique. Il le sera bientôt en Ile-de-France et devrait être déployé au niveau national d'ici à fin 2004. "Pour l'instant nous avons environ 2.000 visiteurs uniques par mois sur le site. Nous espérons atteindre 250.000 visiteurs en cumulé à la fin de l'année", ajoute le directeur Internet de la Macif.

Nous ne saurons pas le montant investi dans l'opération, mais Yannick Schmitz précise que "l'investissement est surtout humain." C'est la web agency interne de la Macif qui a développé elle-même le site, tout en logiciels libres (Linux, Apache, Php, MySQL, Real Media), excepté pour la vidéo des webcams, développée sous Macromedia.

  Le site
Macif sourds
Dans chaque agence, une cellule dédiée sera mise en place, quinze conseillers, volontaires, ont déjà été formés à la langue des signes française ; ils devraient être 250 à la fin de l'année 2004 à accueillir les sociétaires sourds dans les agences Macif. Au final, il aura fallu moins d'un an entre l'idée soulevée par une sociétaire au cours d'une Assemblée générale et l'ouverture effective du site en région Centre Ouest Atlantique. Une belle initiative qui méritait d'être saluée par l'UDA.
 
 
Philippine ARNAL, JDN
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International