LE NET
Yahoo acquiert Kelkoo pour 475 millions d'euros
Le portail américain a annoncé la signature d'un accord définitif portant sur le rachat de 100 % du capital de Kelkoo pour un montant de 475 millions d'euros en cash.   (26/03/2004)
  En savoir plus
Kelkoo
Enquête Les nouveaux défis de Kelkoo (12/03)

Après avoir évoqué durant de longs mois un scénario d'entrée en Bourse, le comparateur de prix Kelkoo a finalement été racheté par le portail américain Yahoo pour un montant de 475 millions d'euros, à payer comptant. Un accord définitif a d'ores et déjà été signé. La transaction devrait être conclue au cours du deuxième trimestre.

Avec cette acquisition, Yahoo compte renforcer en Europe ses activités e-commerce et son offre de recherche commerciale, déjà dynamisée par le rachat d'Overture en juillet 2003 (lire l'article JDN du 16/07/03). Le comparateur est déjà présent dans neuf pays, soit par développement organique, soit par des rachats de sociétés, et compte plus de 2 500 sites marchands partenaires. Il ne semble pas prévu, pour l'instant, d'exporter le modèle Kelkoo aux Etats-Unis.

Le capital de Kelkoo est réparti entre les fondateurs et les fonds de capital-risque qui ont participé au développement de chaque entité européennes. Les fondateurs et les employés, dont Pierre Chappaz, PDG du comparateur, détiennent un peu plus de 16 % du capital. Banexi Ventures et Innovacom, qui ont accompagné le développement de Kelkoo en France, sont également détenteurs d'un peu plus de 16 % du capital. Viennent ensuite des capitaux-risqueurs scandinaves (16,3 %) et espagnols (14,8 %). Le reste du capital est détenu par d'autres sociétés d'investissements et différents business-angels.

  En savoir plus
Kelkoo
Enquête Les nouveaux défis de Kelkoo (12/03)
Le rachat de Kelkoo fera du comparateur une filiale de Yahoo. La société devrait conserver sa marque, les équipes (250 personnes) resteront en place et la technologie développée sera conservée. Dans un communiqué, Yahoo indique que Pierre Chappaz conservera ses fonctions de président de Kelkoo. Il sera placé sous la responsabilité du vice-président des activités internationales de Yahoo, John Marcom.
 
 
Rédaction JDN
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International