LE NET
Yahoo-Kelkoo : une opération à 475 millions d'euros
Yahoo va mettre la main sur 100 % du capital de Kelkoo pour un montant de 475 millions d'euros en numéraire.   (29/03/2004)
Après avoir évoqué durant de longs mois un scénario d'entrée en Bourse, le comparateur de prix Kelkoo a finalement été racheté vendredi par Yahoo pour un montant de 475 millions d'euros, à payer comptant. La transaction devrait être conclue au cours du deuxième trimestre, selon un communiqué de presse diffusé par le portail américain.
.
 A LIRE EGALEMENT   
  Une valorisation de poids
  Yahoo : 3 questions à Antoine Duarte
  Kelkoo : 3 questions à Sadek Chekroun
  Yahoo-Kelkoo : Les réactions
  L'événement Yahoo rachète Kelkoo

Après la finalisation de l'accord, Kelkoo deviendra juridiquement une filiale de Yahoo. La société devrait maintenir sa marque phare, ses équipes (250 personnes) et la technologie qu'elle a développée. Yahoo indique que Pierre Chappaz gardera ses fonctions de président de Kelkoo. Il sera placé sous la responsabilité du vice-président des activités internationales de Yahoo, John Marcom. A court terme, il ne semble pas prévu d'exporter le modèle Kelkoo aux Etats-Unis.

L'acquition de Kelkoo va permettre à Yahoo d'accélérer le déploiement de ses activités de commerce électronique associées aux techniques de liens sponsorisés en Europe. En juillet 2003, le réseau mondial de portails avait déjà considérablement renforcé ce pôle en procédant au rachat d'Overture (cf article JDN du 16/07/03).

Cette opération de consolidation bouleverse le paysage des shopbots en Europe. A coup de croissance organique et d'acquisitions, Kelkoo s'est installé dans neuf pays (Allemagne, Belgique, Danemark, Espagne, Pays-Bas, Italie, Norvège, Royaume-Uni et Suède) et comptabilise plus de 2.500 sites marchands partenaires. De son côté, Lycos Europe est également monté au front avec l'acquisition, le 10 mars dernier, du comparateur BuyCentral (cf article JDN du 10/03/04).

Jusqu'ici, le capital de Kelkoo était divisé en deux grands blocs : le premier est composé des fondateurs, dont le PDG Pierre Chappaz, et des salariés (16%). Le second fédère les fonds d'investissements qui ont accompagné le développement de la société.


 A LIRE EGALEMENT   
  Une valorisation de poids
  Yahoo : 3 questions à Antoine Duarte
  Kelkoo : 3 questions à Sadek Chekroun
  Yahoo-Kelkoo : Les réactions
  L'événement Yahoo rachète Kelkoo
 
 
Rédaction JDN
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International