TOURISME
Expedia acquiert le voyagiste BtoB Egencia
Déjà bien implantée sur le marché du voyage loisirs, la filiale de la plate-forme IAC Travel Europe s'attaque au marché européen du voyage BtoB en absorbant Egencia.   (30/03/2004)
  En savoir plus

Egencia
Dossier Voyages en ligne

Egencia va devenir la plate-forme européenne de vente de voyages d'affaires de l'américain Expedia. The Carlyle Group, Crédit Lyonnais PE et BNP Paribas PE et les investisseurs particuliers ont signé un protocole d'accord, scellant leur sortie du capital au profit du voyagiste américain pour un montant non divulgué. C'est l'américain Interactive Corporation Travel (IAC Travel) qui possèdera désormais la quasi-totalité de la société, les managers de la société conservant une partie minime du capital.

L'opération devrait être close à la mi-avril. Les investisseurs institutionnels historiques, Carlyle et le Crédit Lyonnais ont indiqué qu'en cédant la totalité de leurs parts, ils obtiennent un taux de rendement interne annuel supérieur à 30 %. Depuis sa création en 2000, Egencia a levé 20,4 millions d'euros en trois tours de table (voir l'article du 27/05/03).

Si Expedia était déjà présent au Royaume-Uni et en Allemagne sur le marché du voyage de loisir, il lui manquait la carte BtoB pour compléter son jeu et renforcer sa présence en Europe. D'après Jean-Pierre Rémy, co-directeur d'Egencia, "l'objectif du groupe à cinq ans est d'amener l'activité voyages d'affaires à égalité avec l'activité voyages loisir." En rachetant la société française, Expedia acquiert ainsi un acteur opérationnel sur le canal Internet (65 % des transactions se font en ligne contre environ 4 % chez son concurrent Carlson), bien implanté en France et qui vient d'aborder les côtes anglaises et belges.

"La logique de ce rapprochement est plus dans la conquête de parts de marché que dans la synergie des coûts et des moyens, explique Jean-Pierre Rémy . Les portefeuilles clients vont s'enrichir mutuellement, et pouvoir enfin répondre à la demande des clients qui souhaitent avoir une solution unique la plus mondiale possible. En terme de management il n'y a aucune redondance entre Expedia et Egencia, il n'y aura donc aucun licenciement. Nous allons au contraire accélérer nos embauches."

  En savoir plus

Egencia
Dossier Voyages en ligne

Avec la récente série de mouvements qu'il y a eu sur le marché du voyage d'affaires (voir l'article du 12/02/04 sur Getthere et celui du 24/03/04 sur Travelocity), Expedia préfère jouer sur le registre de l'acquisition plutôt que sur celui du partenariat pour se renforcer. Le rachat d'Egencia vient à point nommé, alors que la plate-forme Protravel (groupe indépendant) est en cours de rapprochement avec Carlson Wagonlit Travel France, l'un des principaux concurrents sur le domaine du voyage d'affaires avec American Express et Get There.
 
 
Philippine ARNAL, JDN
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International