TOURISME
14 % des internautes utilisent Internet pour leurs voyages
L'utilisation du Web pour réserver ou s'informer sur un voyage devient peu à peu un réflexe. Au moins 14 % des Français ont déjà utilisé le Net pour se renseigner sur des sites ou pour acheter en ligne.   (01/04/2004)
  En savoir plus
Petra Friedmann
Dossier Voyages en ligne
  Le site
Raffour Interactif
TNS-Sofres

Internet entre progressivement dans la vie quotidienne des Français et en particulier, dans leur comportement de consommation de voyages. Telle est la principale conclusion de deux études récentes publiées, l'une par TNS-Sofres pour le compte de Lastminute, et l'autre par Raffour Interactif pour le compte d'Opodo. La première a été réalisée entre le 5 et le 7 février 2004 auprès d'un échantillon représentatif de 1.003 personnes, tandis que la seconde a été conduite entre décembre 2003 et janvier 2004 auprès d'un échantillon représentatif de 2.000 personnes de 15 ans et plus.

Toutefois, si le constat est le même, les chiffres donnés par les deux instituts diffèrent quelque peu. Selon TNS-Sofres, 24 % des Français ont utilisé Internet pour préparer leur voyages en 2003 et 14 % ont acheté un voyage en ligne.

Raffour Interactif est, pour sa part, nettement moins optimiste puisqu'il conclut que 14 % des Français (soit 7 millions de personnes) ont préparé leur séjour sur Internet l'année dernière et que seuls 5,4 % ont effectué une réservation ferme sur le web (soit 2,8 millions de personnes) sans avoir à envoyer un fax ou un e-mail. Des chiffres que Guy Raffour, PDG de Raffour Interactif, ne minimise pas pour autant. "Si l'on tient compte de l'historique d'Internet, ces chiffres sont tout de même très importants", insiste-t-il.

Utilisation d'Internet par les Français pour s'informer ou réserver un voyage
(2003)
  Indicateurs
TNS Sofres
Raffour Interactif
Part des Français ayant préparé leur voyage sur le Web
24 %
14 %
Part des Français ayant réservé en ligne
14 %
5,4 %
Sources : TNS Sofres et Raffour Interactif, 2004

Surtout si on les ramène à la population d'internautes de 15 ans et plus, soit 20 millions d'individus selon Raffour Interactif. Le nombre de personnes ayant préparé leur séjour sur le Web représente alors 35 % des internautes français tandis que ceux qui ont réservé en ligne atteignent 14 %.

TNS-Sofres constate d'ailleurs qu'Internet gagne progressivement du terrain par rapport aux autres canaux de commande. Selon l'institut de sondage, les Français ayant acheté des voyages en 2003 utilisent désormais le Web presque aussi souvent que le téléphone : 34 % pour Internet contre 35 % pour le téléphone. Assez logiquement, ces chiffres sont nettement supérieurs chez les internautes ayant acheté un voyage en 2003. 54 % d'entre eux déclarent avoir utilisé Internet pour réserver un voyage ou un week-end (avions, séjours, hôtels, location de voiture), contre 37 % en agence traditionnelle et 35 % par téléphone.

Sans surprise, l'enquête réalisée par Raffour Interactif révèle que les revenus sont le principal critère déterminant à l'achat de voyages en général et par extension, à l'achat en ligne. En revanche, elle souligne également que contrairement à d'autres secteurs marchand sur Internet, les femmes ont gardé sur le Net leur rôle de prescriptrice.

En effet, 46 % des françaises ayant consulté un site de voyages en 2003 déclarent avoir réservé en ligne, contre 31 % des hommes. "Les femmes maintiennent leur rôle de prescription de voyage sur Internet", souligne Petra Friedmann, directrice générale d'Opodo France. "Ce qui rectifie quelque peu pour ce secteur l'image que l'on se fait du profil type de l'acheteur en ligne" ajoute-t-elle.

Ce sont d'ailleurs les femmes de 25 à 34 ans qui transforment le plus sur le web. 66 % des françaises de 25-34 ans ayant consulté des sites touristiques en 2003 déclarent en effet avoir acheté en ligne, contre 50 % des hommes du même âge et 45 % des femmes de 35 à 49 ans.

Ces cyberconsommateurs de voyages en ligne semblent d'ailleurs particulièrement friands de cours séjours (1 à 3 nuits hors du domicile). 23 % d'entre eux déclarent avoir pris au moins 2 court séjours en 2003, contre 15 % dans la population française et 9 % pour les non internautes. Un résultats étroitement corrélé par le pouvoir d'achat de cette population dont les revenus sont en général plus élevé que la moyenne.

  En savoir plus
Petra Friedmann
Dossier Voyages en ligne
  Le site
Raffour Interactif
TNS-Sofres

Enfin, les deux instituts s'accordent pour souligner que l'utilisation du web induit de nouveaux comportements d'organisation des voyages. TNS-Sofres constate en effet que le temps de préparation dees voyages se contractent fortement chez les utilisateurs du Web. 47 % des Français qui déclarent préparer leur voyages en ligne le font moins d'un mois à l'avance, dont 22 % une à deux semaines avant le départ et 9 % seulement quelques jours avant. Raffour Interactif indique quant-à lui, que 18 % des internautes déclarent avoir effectué au moins une réservation 15 jours avant le départ tout canal confondu, au lieu de 12 % pour les non internautes.

 
 
Anne-Laure BERANGER, JDN
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International