SONDAGE JDN
Le prix, l'arme absolu pour attirer le chaland en ligne
40% des internautes ayant répondu au sondage JDN choisissent un site marchand pour les prix pratiqués. La réputation du service est également appréciée.   (02/04/2004)
Vous choisissez un site marchand avant tout pour...
40.9%
Ses prix
36.5%
Sa réputation
8.2%
Son choix
6.9%
Je n'achète jamais en ligne
3.2%
Ses délais de livraison
2.2%
Ses frais de livraison
1.6%
Ses modalités de paiement
Total Votes: 615

  En savoir plus
Chat Benoît Tabaka (FDI)

Kelkoo et autres services jumeaux de comparaisons de prix sur Internet peuvent être rassurés : dans le dernier sondage diffusé fin mars sur le JDN, 40,4 % des internautes votants considère le prix comme le premier critère pour effectuer des achats sur un site marchand. Un résultat de course peu suprenant. L'indicateur prix ressort dans la plupart des études e-marchands. Toutefois, cette image pregnante "Internet = prix discount" est à nuancer, comme l'a souligné Benoît Tabaka, juriste collaborant avec le Forum des droits sur l'Internet, à l'occasion d'un chat JDN qui s'est déroulé mercredi soir.

L'image grand public du site marchand joue également un rôle non négligeable : 36,5% des votants sautent le pas de l'achat en ligne sur le critère de la réputation du marchand. D'où l'importance de garder un oeil sur l'effet bouche-à-oreille qui joue un rôle non négligeable dans les usages de consommation en ligne.

La profondeur du catalogue disponible en ligne semble un paramètre secondaire : seuls 8,2 % des votants mettent en avant l'exhaustivité de l'offre de produits. Quand aux paramètres de livraison, elles n'apparaissent pas comme déterminant dans l'impulsion d'achat en ligne. 3,2% des votants mettent en avant les délais de livraison. La proportion est encore plus réduite pour les frais de livraison (2,2 %). Les modalités de paiement semble également avoir peu d'importances aux yeux des votants : une très faible proportion (1,6 %) mettent en avant ce volet.

  En savoir plus
Chat Benoît Tabaka (FDI)
Ce sondage, qui n'a pas de vocation de représentativité, donne une simple image à un instant T sur les priorités d'un internaute pour sélectionner ses sites marchands favoris. En général, le web marchand qui remporte la mise parvient à rassurer les internautes en mixant l'ensemble des suggestions de réponses. D'autres paramètres interviennent comme la visibilité des conditions générales de vente. Un point noir souligné dans le premier rapport de Cyberconso, l'Observatoire de la cyber-consommation créé par le Forum des droits sur l'Internet (cf article JDN du 01/04/04).

Les sondages JDN les plus récents
  Mars
Quand ça coince entre entrepreneurs et investisseurs, c'est à cause de...
Finalement, la loi sur l'économie numérique (LEN)...
Google en Bourse ?
 
 
Rédaction JDN
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International