LE NET
Les mangeurs de cigogne à l'assaut de Google
Un concours de référencement met aux prises des webmasters pour arriver le premier en haut des réponses à la requête "mangeur de cigogne" sur Google. Rigolo mais pas seulement.   (05/04/2004)
  En savoir plus
Dossier Le phénomène Google
  Le site
Le concours
La page Google

Une communauté d'un nouveau genre vient de faire son apparition sur la Toile, les "mangeurs de cigogne". des webmasters de tous poils se réfèrent à cette étrange communauté. Mais pourquoi donc un tel engouement et pourquoi s'en prendre ainsi à de pauvres volatiles innocents ? Tout simplement parce que c'est la requête choisie pour le concours du "meilleur référenceur francophone". Lancé par Promoweb et Qualitrafic, deux spécialistes de la mesure d'audience et de référencement, il doit désigner l'URL gagnante qui obtiendra le meilleur positionnement sur Google à la requête "mangeur de cigogne".

Tout un programme... Comment participer ? Rien de bien compliqué. Règle numéro un : optimiser sa page web pour la requête "mangeur de cigogne". Règle numéro deux : déclarer sa participation et l'URL de la page en question sur la mailing-list du concours. Le tout avant le 15 avril 2004.

Les résultats seront rendus publics le 15 juin. Avec environ une centaine de participants inscrits, ce concours a recontré son public de webmasters créatifs qui participent surtout pour la gloire : il n'y a pas de prix à remporter à proprement parler... Sinon la réputation, et non des moindres, d'être reconnu comme "la" référence... du référencement.

Mais pourquoi lancer ce concours du "meilleur référenceur" ? Pour "démocratiser la pratique du référencement, tout en développant son côté ludique", indiquent les organisateurs du concours. L'expérience a également valeur de test pour évaluer les stratégies en matière d'optimisation, observer les concepts nouveaux et voir quels sont leurs résultats. Quant au choix de la requête "mangeur de cigogne"... "Il fallait une requête ne signifiant rien, et ne nous faisant pas entrer en concurrence avec des sites légitimement positionnés sur Google", explique Stéphane Marec de Promo Web, interrogé par WebmasterHub, partenaire de l'opération.

Liens externes, bouche-à-oreille : les "mangeurs
de cigognes" sont en effervescence

Le 30 mars, un classement temporaire réalisé par Yooda, autre partenaire de l'opération, donnait le Top 20 des sites "mangeurs de cigogne". Principal moyen mis en oeuvre : la promotion du site par des liens externes, toujours prisés par Google. Et tous les coups sont permis pour se faire connaître : certains même n'hésitent pas à faire appel au bon coeur et à la puissance de feu du Journal du Net pour améliorer leur fameux "PageRank". Mais, là n'est évidemment pas notre rôle...

Autre moyen de promotion : le bouche-à-oreille et les appels enthousiastes aux internautes de tous bords à participer à cette aventure trépidante... Car le concept du "mangeur de cigognes" ouvre des horizons multiples aux esprits bouillonnants d'imagination. Et à des opportunités inattendues : Rue du Commerce s'est offert le lien promotionnel "mangeur de cigogne" pour recruter... "1 super stagiaire spécialiste référencement".

  En savoir plus
Dossier Le phénomène Google
  Le site
Le concours
La page Google

Certaines pages, très bien placées dans le classement Yooda, sont des plus insolites. Elles proposent des images de cigognes dans des positions cocasses. D'autres sites envisagent des scénarios loufoques : pour certains, la révolution des mangeurs de cigognes est en marche et vise à exterminer ces animaux dits voraces : un véritable réseau de mangeurs. D'autres se veulent pacifistes : le Club "Bon mangeur de cigognes" ne veut résolument pas manger les cigognes mais simplement les référencer. Aujourd'hui une centaine d'URL sont en lice pour le concours qui est encore ouvert quinze jours...

 
 
Rédaction JDN
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International