E-COMMERCE
Sony Style, vecteur d'image plus que de chiffre d'affaires
Si la boutique en ligne Sony Style génère peu de ventes, elle se veut avant tout un site d'information et un observatoire marketing. C'est l'occasion pour Sony d'établir des relations directes avec ses clients.   (05/04/2004)
  Le site
Sony Style
Sony style, la boutique en ligne de Sony serait-elle plus un laboratoire marketing qu'un véritable site de vente ? "Ce site a été créé dans l'esprit "You make it a Sony". C'est avant tout un outil de CRM (customer relationship management, ndlr) que nous utilisons pour toucher en direct les gens qui aiment la marque Sony, en leur proposant des services et des produits qu'ils ne trouveront pas ailleurs", explique Simon Bioteau, chargé de projet e-commerce dans le service de développement marketing Sony France. "Une personne qui achète un produit Sony à la Fnac est identifiée comme client de la Fnac et non pas comme un client de Sony. Par Sony Style, nous voulons créer un sentiment d'appartenance à la marque."

Lancée il y a trois ans, Sony Style reçoit aujourd'hui quelque 250.000 visiteurs par mois et vend l'ensemble des produits de la marque, au même prix que dans le commerce traditionnel. L'avantage se situe surtout dans la possibilité d'acheter des produits en avant-première et des produits qu'on ne trouve plus offline. Si, côté ventes, le site n'enregistre pas de très bons résultats (le taux de transformation - rapport entre le nombre d'achat par visiteur - n'est que de 0,4 %). c'est en partie parce que 50 % des ventes s'effectuent par téléphone. Surtout, la plupart des internautes visitent le site pour s'informer sur un produit. La transfomation de l'achat se fait ensuite chez un distributeur.

Pour Simon Bioteau, l'intérêt marketing du site est prioritaire : "Nous voulons bien sûr augmenter les ventes, mais surtout enrichir la base de données, qualifier les visiteurs et profiter du feed-back qu'ils nous apportent". Pour y parvenir quelques actions marketing ont été engagées : des promotions envoyées par e-mails, des annonces de pré-commandes pour acheter des produits en exclusivité et une newsletter mensuelle. A ces occasions, les clients internautes sont régulièrement sollicités pour remplir des formulaires et répondre à des questionnaires de satisfaction.

Malgré tout, trois ans après son lancement, le site manque encore de visibilité, et le seul service en ligne est l'espace personnel du client. Il permet à la fois de suivre son panier d'achat et ses commandes ainsi que d'effectuer un monitoring sur l'évolution des prix et des disponibilités de ses produits préférés. Sony semble aujourd'hui se réveiller et vouloir intégrer d'avantage de valeur ajoutée à sa boutique en ligne. Il y a cinq mois, un programme d'affiliation a été lancé. Confié à la plate-forme TradeDoubler en France, il a permis de rassembler 550 sites qui apportent désormais de 15 à 20 % de trafic sur Sony Style. Le site Sony.fr en amène 50 % à lui seul.

  Le site
Sony Style

Par ailleurs plusieurs services en ligne sont en cours de développement au niveau européen (puisque Sony Style est accessible dans vingt-deux pays). Dans quelques mois, les consommateurs auront ainsi de nouvelles raisons de se connecter : des offres de financement et la reprise d'anciens matériels ; et surtout des offres payantes de formation, pour la prise en main d'un produit acheté, ou encore de formation en ligne à un logiciel de retouche photo par exemple.

 
 
Philippine ARNAL, JDN
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International