RECHERCHE

Plan du site

BOURSE

 

RUBRIQUES

Tous nos articles

 
LE NET
Allmusicbox, le moteur de recherche musical à double face
Face A, Allmusicbox permet de retrouver un morceau dans un catalogue de 1,3 million de titres, avec extraits sonores à la clef. Face B, Allmusicbox est un outil marketing qui suit les internautes à la trace.   (09/04/2004)
  En savoir plus
Dossier Musique
  Le site
Allmusicbox.com

Depuis le 11 février dernier, les internautes passionnés de musique auront sans doute déjà détectés la présence d'un nouveau site, et plus précisément un moteur de recherche de CD : Allmusicbox.com. Premier du genre en France, ce moteur, développé par Apach Networks, s'appuie sur la base discographique du Syndicat national de l'édition phonographique (SNEP). Le moteur donne accès à 1,3 million d'extraits musicaux, soit environ 95 % des titres disponibles en France (voir l'article JDN du 28/10/02). La version bêta d'Allmusicbox devrait laisser la place à une version finale, plus élaborée, courant mai.

Le principe d'Allmusicbox est simple : l'internaute qui recherche un CD, un interprète ou un titre, voit apparaître tous les réponses connues, et peut écouter des extraits gratuitement. S'il veut télécharger un morceau, il est envoyé vers un service payant (E-compil). S'il veut acheter le disque en ligne, il est redirigé vers le comparateur de prix Kelkoo.

Au-delà de sa fonction de moteur de recherche, Allmusicbox a aussi (et avant tout) vocation à être un "profiler". Il suit à la trace les moindres choix de l'internaute pour ensuite lui proposer des disques en accord avec ses préférences. Apach Networks, qui valorisait déjà sa base de données au travers d'Amazon et de bornes d'écoutes en grande distribution, a ainsi trouvé avec Allmusicbox une nouvelle source de revenus.

"Le modèle d'affaires comprend trois grandes lignes, explique Freddy Mini, le directeur du projet Allmusicbox. La première est la vente de prospects, qui représente 40 % de l'activité. Nous voulons être une place de marché qui amène les gens vers des ressources considérées comme pertinentes. L'internaute qui veut télécharger un morceau est redirigé vers E-compil ou Kelkoo. Le gain par prospect est partagé entre le partenaire et nous." Sur le même principe, il sera bientôt possible de rechercher des sonneries et des clips-vidéos depuis le moteur, puis de les acheter.

Autre ligne d'activité : les ressources publicitaires, qui devraient représenter à terme 20 % du chiffre d'affaires du site, qui est par ailleurs totalement autofinancé par Apach Networks. S'y ajoute un troisième grand axe : le marketing direct (40 % de l'activité). A sa première visite sur le moteur, l'internaute doit ouvrir un compte avec son adresse e-mail.

Au fil des écoutes, le "profiler" du site comptabilise le nombre d'extraits écoutés par style, les analyse, les recoupe avec la base, pour proposer ensuite à l'internaute des CD qui correspondent, a priori, à ses goûts. "Le but est d'arriver à avoir une démographie précise de la population pour pouvoir louer des parties de la base de contacts à des fins de marketing direct, à des acteurs tel qu'Universal, poursuit Freddy Mini. A terme, nous prévoyons que deux tiers des utilisateurs auront un compte et donc pourront être suivis."

  En savoir plus
Dossier Musique
  Le site
Allmusicbox.com

En un mois d'activité, 1 500 comptes ont été ouverts sur le moteur, sans publicité aucune. "Nous espérons arriver à 100 000 comptes à la fin de l'année. Notre budget pub étant très restreint, nous misons sur le marketing viral, sur l'achat de mot-clefs et sur les partenariats avec de grandes sociétés. Nous pensons que le site sera profitable dans quatre mois." Dans les mois à venir, le moteur devrait s'enrichir de 80 000 à 100 000 DVD musicaux, et voir naître deux sites jumeaux sur le même modèle : Allmoviebox.com, pour des films sous format DVD, et Allgamebox.com pour des jeux.

 
 
Philippine ARNAL, JDN
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Les Ateliers Apicius | Agence Interactive | SOPRA GROUP | France Télévisions Publicité | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters
 
Qui sommes-nous ? Société | Mentions légales | Contacts | Publicité | PA Emploi | Presse | Recrutement | Tous nos sites | Données personnelles
© Benchmark Group, 69/71 avenue Pierre Grenier. 92517 Boulogne Billancourt Cedex