ENTREPRISES
Jet Multimédia met un pied dans les contenus mobiles
Le spécialiste de l'hébergement de services interactifs va acquérir la société Médiaplazza, qui édite des services de téléchargements de logos et sonneries. Montant de la transaction : 5 millions en titres.   (14/04/2004)
  En savoir plus

Jet Multimédia
Médiaplazza
Pierre Col

L'action Jet Multimédia
Dossier SMS

(remise à jour le 14/04/04 à 10h10) Jet Multimédia, groupe spécialisé dans les prestations de services d'hébergement (Internet, serveurs vocaux...), renforce son pôle mobilité en acquérant 100% de Mediaplazza. Cette société indépendante exploite une plate-forme d'agrégation et de diffusion de contenus pour les terminaux mobiles. Le protocole d'acquisition porte sur un montant de cinq millions d'euros payables en titres Jet Multimédia (soit environ 300.000 titres).

"Nous aurions pu tout payer en cash, explique Pierre Col, Directeur général adjoint de Jet Multimédia, mais ce principe d'échanges de titres nous assure une totale implication des dirigeants". Cependant, une clause de complément de prix stipule que l'acquéreur pourra ajouter jusqu'à trois millions d'euros en numéraire, en fonction des résultats de Mediaplazza en 2004 et 2005. Eric Gautier, PDG-fondateur de Mediaplazza et actionnaire à 96 % de sa société, devrait être maintenu dans ses fonctions.

En ajoutant à son offre Mediaplazza, Jet Multimédia complète son catalogue de prestations plutôt techniques par des prestations d'agrégation et de diffusion de contenu, et plus spécialement avec des offres de logos, de sonneries et de jeux Java à télécharger. "La prochaine étape sera d'aller démarcher nos clients pour leur proposer notre nouvelle offre", projette Pierre Col. Une fois intégrée dans le groupe Jet Multimédia, Mediaplazza conservera son offre, sa marque et sa structure.

Créée en 2002, Mediaplazza a déployé ses services dans vingt-six pays et devrait en couvrir quarante à la fin de l'année 2004 selon Eric Gautier. Un réseau qui profitera à Jet Multimedia, présent uniquement en France et en Italie. Ces services sont commercialisés directement sous l'URL Mediaplazza.com, mais aussi avec des noms plus génériques comme Sonnerie.net ou Jeumobile.com. La société dit collabore également en marque blanche avec des fabricants de mobiles (comme LG) et des opérateurs mobiles (comme SFR).

Mediaplazza, qui dispose d'un effectif d'une trentaine de salariés, aurait réalisé un chiffre d'affaires de 5,4 millions d'euros pour un résultat net d'environ 900.000 euros en 2003. "La société a un potentiel de croissance important et nous espérons que son intégration dans Jet Multimédia permettra d'accélérer le mouvement. Son chiffre d'affaires devrait doubler et atteindre une dizaine de millions d'euros en 2005", escompte Pierre Col.

  En savoir plus

Jet Multimédia
Médiaplazza
Pierre Col

L'action Jet Multimédia
Dossier SMS

Du côté de la Bourse de Paris, la cotation du titre de Jet Multimedia a été suspendue le jour de l'annonce, mercredi 7 avril, pour ensuite reprendre le lendemain. Vendredi soir, le titre a clôturé à 17,50 euros, soit 6 % d'augmentation sur deux jours. Les actionnaires de Jet Multimédia, qui doivent encore approuver l'acquisition lors d'une assemblée générale extraordinaire, ne devraient pas montrer de réticences : l'opération de rachat de Mediaplazza est relutive, c'est-à-dire qu'elle va faire augmenter le bénéfice par action. La finalisation de la transaction sera bouclée vers mi-mai.

 
 
Philippine ARNAL, JDN
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International