ENTREPRISES
Bonduelle réorganise sa présence sur Internet
La marque agroalimentaire a décidé de segmenter l'information corporate et l'information produit, tout en préparant un site événementiel pour le prochain Vendée Globe Challenge.   (15/04/2004)
  En savoir plus
Dossier Les marques et Internet
  Le site
Bonduelle
"En novembre dernier, Bonduelle a engagé une refonte de son site institutionnel visant, à terme, à faire le distingo entre l'information corporate et l'information produit", explique d'emblée Christophe Château, directeur de la communication externe et du marketing corporate chez Bonduelle France. Première conséquence de cette refonte : Bonduelle.com, développé et hébergé par l'agence La Cité Numérique, se concentre sur l'information corporate et l'actualité du groupe. Une personne, qui dépend du service communication du groupe, est dédiée en interne au suivi du portail.

Le site du groupe francais d'agroalimentaire, "aux couleurs de la marque Bonduelle, jaune et feuillage" note Christophe Château, présente par rubrique le groupe, différentes problématiques (développement durable, nutrition...) et une partie financière, la société étant cotée au Second marché. Un moteur de recherche a été intégré au tout en novembre dernier. Le site, qui revendique une audience de 41 000 connexions par mois (outil de mesure WebTrends), a bénéficié d'un budget de 30 000 euros pour sa première refonte.

Les mises à jour de contenu peuvent être réalisées jusqu'à trois fois par jour, en particulier sur la rubrique "Voile", la marque étant un sponsor actif dans ce sport. "Cette rubrique nous permet de démultiplier nos efforts de communication auprès de la communauté Internet", explique Christophe Château. En période de compétition de voile, le site devient l'un des principaux canaux de communication pour la marque.

Depuis décembre, Bonduelle.com dispose ainsi d'un jeu concours, baptisé "Cap sur les cadeaux", qui propose un questionnaire sur les courses du moment. L'internaute, qui s'inscrit en ligne, peut gagner des produits dérivés de la boutique voile. A ce jour, 7 000 inscrits se sont enregistrés au jeu concours. "Mais nous n'utilisons pas ces contacts", souligne Christophe Château.

La newsletter du site, déjà annoncée en page d'accueil, ne sera activée que pour la fin de l'année, à l'occasion du Vendée Globe Challenge, où la marque sera présente. Dans cette même perspective, un site événementiel sur le Vendée Globe Challenge sera mis en ligne dès juin. Le site événementiel proposera pendant la course, qui débute en novembre, des retransmissions radios depuis le bateau Bonduelle.

  En savoir plus
Dossier Les marques et Internet
  Le site
Bonduelle

Concernant l'information produit, qui est amenée à disparaître du site institutionnel, les filiales pays se retrouvent en première ligne selon la refonte engagée en novembre. A leur charge de présenter sur Internet les produits de la marque proposés dans le pays, les informations consommateurs et les promotions en cours. "Ces sites pays sont en cours de développement et devront voir le jour en principe d'ici deux à trois mois", annonce Christophe Château. Chaque pays sera alors doté d'un webmaster.

 
 
Sophie FIEVEE-BALAT, JDN
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International