MOBILES
123 Multimédia tire 75% de ses revenus de services mobiles
Le groupe de prestations multimédias (logos-sonneries, Internet, télévision interactive) exploite son service phare Tchatche.com en multi-canal. La version i-Mode apporte notamment de très bons résultats.   (16/04/2004)
  En savoir plus
123 Multimédia
Patrick Abadie
Dossier SMS
Le rapprochement récent entre Jet Multimédia et Médiaplazza souligne l'effervescence actuelle sur le marché des services mobiles (cf article du 14/04/04). Dans ce secteur, 123 Multimédia, prestataire de services multimédias (Internet, mobiles et SMS, Audiotex, télévision interactive), poursuit son chemin en solo après avoir renoncé à une introduction sur le Marché libre de la bourse de Paris courant 2002. Pourtant, les rumeurs de rapprochement vont bon train. En fin d'année dernière, on évoquait notamment l'intérêt de Plurimédia, entité dédié au développement des services et contenus sur mobiles du groupe Lagardère. Depuis, ces échos ont été démentis des deux côtés.

Progression du chiffre d'affaires d'123 Multimédia
(en millions d'euros)
Année
Montant du CA
2003
115
2002
97
2001
73
Source : 123 Multimédia, 2004

Le groupe multimédia affiche des résultats en croissance constante. Il communique un chiffre d'affaires de 115 millions d'euros sur 2003, ce qui représente une hausse de 18,5 % par rapport à l'année précédente. Son résultat net s'évaluerait à 10 millions d'euros. 75 % de son chiffre d'affaires émanent des services de mobilités (SMS, jeux, téléchargements de logos-sonneries, dating, etc.), le reste serait lié à des activités Audiotel et d'hébergements de serveurs pour compte de tiers.

D'un point de vue géographique, 123 Multimédia est fortement ancré sur le marché français. Le prestataire toulousain réalise 70 % de son chiffre d'affaires en France, le reste étant orienté à l'international. A l'instar de nombreux professionnels high tech, 123 Multimédia regarde avec intérêt le développement des marchés asiatiques. "Nous avons ouvert un bureau à Bangkok en Thaïlande, qui nous sert de relais pour l'Asie du Sud-Est et la Chine", explique Patrick Abadie, PDG-fondateur d'123 Multimédia.

Sans surprise, l'activité logos-sonneries constitue le fer de lance du volet de la mobilité. 123 Multimédia exploite son propre canal de distribution, logosonnerie.com, mais il met aussi ce service en marque blanche à la disposition de sites médias (comme Europe1.fr). Pour développer ce service, 123Multimédia s'appuie sur deux piliers : primo, la profondeur du catalogue de logos et de sonneries (plus de 20.000 références). Le groupe est fier d'énoncer les licences exclusives qu'il a obtenus : Asterix, Betty Boop, Lucky Luke, Titeuf...

Secundo, la puissance de feu en terme de communication. De source Secodip, 123 Multimédia serait le cinquantième annonceur de France, tous secteurs confondus. Il est difficile de ne pas apercevoir les pages de publicités dédiées au service LogoSonnerie.com qui sont largement diffusées dans les guides de télévision.

i-Mode, poule aux oeufs d'or pour 123 Multimédia
L'Internet mobile monte également en puissance dans le dispositif d'123Multimédia : 400.000 messages seraient envoyés par jour sur ses services présents sur les offres de portails GPRS/Wap de SFR et d'Orange et sur l'i-Mode de Bouygues Télécom. Ce dernier canal constitue la "poule aux oeufs d'or". 123 Multimédia a déployé trois services dans cet environnement "made in DoCoMo" : 123Mélodies, 123Images et une version mobile de Tchatche.com. Le groupe recense 70.000 abonnés pour les deux premiers services et 15.000 autres auraient opté pour un accès "premium" à son service de dating mobile.

"Compte tenu du succès de Tchatche.com sur i-Mode, nous avons pris la décision de switcher la base de données abonnés mobiles et celle dédiée au dialogue sur Internet", explique Franck Deville, directeur de développement d'123 Multimédia. De son côté, Patrick Abadie reconnaît que les services sur terminaux mobiles sont beaucoup plus rentables que sa principale vitrine Internet Tchatche.com malgré une audience honorable (5,2 millions de visites par mois de source Cyber-eStat).

  En savoir plus
123 Multimédia
Patrick Abadie
Dossier SMS
Depuis mai 2003, 123 Multimédia est présent sur le bouquet de Canal Satellite (cf article du 28/05/03) sous forme d'une déclinaison en télévision interactive de son service Tchatche.com. "Le marché des services interactifs à la télévision n 'est pas encore mûr en France, contrairement à ce que l'on observe au Royaume-Uni avec l'offre BSkyB. Sur le bouquet britannique, au moins six services de télévision interactive cohabitent", commente Patrick Abadie. Coïncidence ? Sur le même bouquet Canal Satellite, on retrouve...Plurimédia qui exploite un service homologue baptisé Live 1 (cf article du 08/09/03).
 
 
Philippe GUERRIER, JDN
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International