LE NET
La ville de Saint-Cloud adapte son site aux handicaps
L'agence spécialisée Visual Friendly a fait en sorte que le site de la mairie soit accessible autant aux seniors qu'aux déficients visuels tout en conservant une gestion de contenu simple.   (16/04/2004)
  En savoir plus

Illisite
Visual Friendly
Dossier Internet et les collectivités locales

  Le site
Ville de Saint-Cloud
La mairie de Saint-Cloud vient de lancer la nouvelle version de son site, développée par l'agence Illisite. Outre un relooking, la nouvelle mouture avait également comme priorité la pérennisation de l'accessibilité du web aux déficients visuels et aux seniors. Le site de la mairie avait déjà intégré la solution "Label Vue", conçue par le prestataire Visual Friendly mais voulait aller plus loin dans ce sens. "Cette année nous avons décidé de mettre en place la solution d'automatisation de la gestion de contenus Publiweb Access", explique Julien Boutet, chef de projet multimédia au service communication de la mairie de Saint-Cloud. Il précise que la refonte du site a nécessité un budget d'environ 30.000 euros

"Publiweb Access permet de créer des pages web à la volée, en intégrant automatiquement les codes d'accessibilité prévus dans les recommandations de l'initiative WAI (Web Accessibility Initiative), une réflexion sur l'accessibilité du Web conduite au niveau international", annonce Jérôme Adam, président de Visual Friendly. Publiweb Access est commercialisée environ 10.000 euros. C'est le fruit d'une réflexion entamée depuis la création de l'entreprise en 2000. La mairie de Saint-Cloud est le premier site à l'utiliser. Mais celle de Joinville-le-Pont va également l'adopter. De manière générale, une convention de partenariat avec l'Association des maires d'Île-de-France est en cours de finalisation.

"C'est dans le cadre de la Charte Ville-Handicap que nous développons l'accessibilité du site de la mairie", explique le chef de projet multimédia de la ville de Saint-Cloud. De plus, l'idée était de rationnaliser le flux de gestion de l'information du site portail avec Publiweb Access. En effet, trois mini-sites (l'espace emploi, le conseil des jeunes et le centre culturel 'Les trois pierrots") permettent à l'ensemble des acteurs des services municipaux d'alimenter le contenu du site en créant des pages automatiquement aux normes d'accessibilité. "Au total, un dizaine de personnes contribuent à la vie du site", précise-t-il.

Sur environ 13.000 à 15.000 connexions par mois (outil de mesure Xiti), une majorité sont des cadres. "Mais on trouve de plus en plus de seniors, et c'est en partie pour eux que nous avons adapté le site", indique Julien Boutet de la mairie de Saint-Cloud. D'ailleurs, le président de Visual Friendly s'exprime aussi dans ce sens : "Nous souhaitons élargir notre cible, en partie en direction des seniors, dans une logique d'intégration ainsi qu'économique". D'autres sociétés concurrentes de Visual Friendly proposent leurs propres solutions : Lnet avec "Confort de lecture", ou la société "List Text", et sa solution héponyme, qui remplace systématiquement les images par du texte.

La solution Publiweb Access intègre une première solution, Label Vue qui offre une ergonomie spécifique, permettant d'adapter l'affichage des pages web (taille du texte, couleurs...) ou par exemple d'intégrer du texte en explication d'une image, au passage de la souris sur l'image.

"Avec ces solutions, nous permettons à nos clients de répondre aux contraintes budgétaires et techniques que supposent les adaptations ergonomiques des pages web", affirme Jérôme Adam. Les clients sont des comptes publics (comme le Ministère des Affaires sociales), ou des grands comptes, surtout des banques (Caisse d'épargne). De manière générale, Jérôme Adam explique que les collectivités locales et les PME sont des structures appelées à s'équiper selon les normes de l'accessibilité du web. Selon lui, seules 30 % des collectivités locales sont équipées d'un site web, qui sont à 70 % des sites vitrines.

  En savoir plus

Illisite
Visual Friendly
Dossier Internet et les collectivités locales

  Le site
Ville de Saint-Cloud
Visual Friendly dispose de trois pôles de développement en interne. "Notre laboratoire ergonomique observe les utilisateurs, y compris les plus de cinquante ans et les handicapés", souligne Jérôme Adam. Une équipe d'experts se concentre plus spécifiquement sur la problématique accessibilité et handicap. Enfin, les ingénieurs développent les logiciels. En mai prochain, la nouvelle solution Valid Web Access permettra spécifiquement de valider la conformité des pages web aux normes WAI.
 
 
Sophie FIEVEE-BALAT, JDN
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International