ENQUETE
Espagne : le grand chantier Internet
Un milliard d'euros sur quatre ans : l'Espagne s'est lancée dans un vaste programme gouvernemental en faveur du Net. Point de départ de ce défi : 67 % du territoire espagnol ne bénéficient d'aucune connexion, même téléphonique.   (19/04/2004)

Alors que l'Internet n'a pas encore pénétré de manière homogène dans toutes les régions d'Espagne, le gouvernement a engagé en 2002 un plan global pour le développement de la société d'information, "España.es". Ce plan regroupe plusieurs programmes dont le but est de développer et de faciliter l'accès au Web sur tout le territoire.

"España.es" s'organise en six grands domaines qui s'imbriquent naturellement : l'administration électronique (sur le même modèle que le projet du même nom mené en France), l'éducation, les PMI-PME, l'accessibilité et la formation au Web, les contenus et la communication. Le programme s'étale jusqu'en 2006 et devrait coûter au total, plus d'un milliard d'euros.

Sur le plan de l'accessibilité et de la formation au Web, les actions sont destinées à équiper en informatique et accès Internet les écoles, les bibliothèques et le milieu rural. Dans chaque communauté autonome, un budget et des responsables locaux sont alloués à chaque projet. Leur avancement varie d'une région à l'autre. Dans le cadre du programme "Internet dans les bibliothèques" par exemple l'Andalousie, la Galice, la Catalogne et la Murcie ont été dans les premières régions à signer, fin 2003, la convention avec le gouvernement. Au final, 38 millions d'euros devraient être investi pour doter les 4 056 bibliothèques publiques d'Espagne d'accès à l'Internet.

Le moteur de recherche commun à tous les fonds documentaires du pays devrait être alimenté au fur et à mesure de l'adhésion des communautés autonomes. Une formule qui marche : à Malaga, fin 2003, les seize bibliothèques municipales ont ainsi comptabilisé 21 632 visiteurs qui ont utilisé l'accès Internet gratuit, soit près de 10 000 usagers de plus que l'an passé. En revanche, dans la communauté de Castilla y Leon, l'Internet dans les bibliothèques n'est encore qu'à l'état projet : la convention vient à peine d'être signée pour équiper plus de 225 bibliothèques publiques.

Une plate-forme de formation à distance des adultes

Côté éducation, 272 millions d'euros ont été débloqués en avril 2002 pour poursuivre le programme national initié en 1999. Ce programme couvre notamment le développement d'une plate-forme de formation à distance des adultes, la connexion des écoles rurales à l'Internet, le développement de l'usage des technologies de l'information et de la communication pour l'éducation des enfants hospitalisés et l'interconnexion des bibliothèques scolaires.

Espagne : la percée de l'Internet par communauté autonome
Part d'internautes dans la population
Part des doyers connectés au haut débit
Communauté de Madrid
44,0  %
42,0 %
Catalogne
39,0 %
33,5 %
Les îles Canaries
38,0 %
45,0 %
Les îles Baléares
38,0 %
48,0 %
Aragon
36,0 %
29,5 %
Navarre
35,0 %
21,5 %
Melilla
34,7 %
36,0 %
Pays Basque
34,5 %
24,0 %
Communauté Valencienne
33,5 %
40,0 %
La Rioja
32,5 %
34,5 %
Castilla y Leon
32,0 %
34,0 %
Principauté des Asturies
31,8 %
53,0 %
Région de Murcie
31,5 %
43,0 %
Cantabrique
31,0 %
31,5 %
Andalousie
28,5 %
36,5 %
Galice
27,5 %
37,0 %
Ceuta
27,0  %
59,0 %
Castille-La Mancha
25,0 %
30,5 %
Extremadure
24,0 %
15,0 %
Source : INE, janvier 2004

Le programme "Internet rural" vise pour sa part à connecter petit à petit les zones les plus enclavées au haut débit (ADSL ou câble). Plus de trois millions de citoyens et 1 500 municipalités rurales sont concernés. Le gouvernement s'engage à fournir la connexion, le support technique et la maintenance du réseau pendant trois années. Alors que les communautés de Cantabrique, de Castilla y Leon et du Pays Basque viennent à peine de signer la convention pour bénéficier de l'accès Internet, le gouvernement lance, jusqu'au 26 avril, un appel d'offres pour réaliser un portail d'accès unique au programme "Internet Rural".

L'un des cinq meilleurs projets européens d'e-gouvernement

Côté Administration électronique, le programme est déjà bien avancé en Catalogne où CAT365, le portail de l'administration dite "ouverte", centralise et diffuse l'information entre les différents services publics. CAT365 a été reconnu en 2001 comme l'un des cinq meilleurs projets européens d'e-gouvernement par les "eEurope Awards for eGovernment", une manifestation organisée tous les deux ans par l'Union européenne. Il a également était primé par Yahoo 2002 dans la catégorie "Politique et gouvernement".

De manière générale, de Madrid à l'Extremadure, le réseau Internet - "la Red" comme il se nomme en espagnol - s'est déployé dans toutes les régions de façon très inégale. Le taux d'équipement et de connexion dans chaque communauté reste lié au niveau de vie qui la caractérise. Ainsi n'est-il pas étonnant de constater que les communautés les moins connectées sont celles réputées être les plus pauvres du pays : l'Extremadure (24 % d'internautes dans la population), la Castille- la Mancha (25 %), Ceuta (27 %), la Galice (27,5 %) et l'Andalousie (28,5 %). A contrario, les communautés de Madrid, de Catalogne et les îles touristiques Canaries et Baléares, très dynamiques économiquement, se placent en tête de classement avec un taux de connexion qui varie de 38 % à 44 %.

Quant à l'accès haut débit, sa part devrait probablement augmenter très rapidement dans les mois et les années qui viennent. 67 % du territoire espagnol (90 % de la Castilla y Leon) ne bénéficient pour l'instant d'aucune connexion, même téléphonique. Les programmes locaux et gouvernementaux de création d'accès Internet devraient donc équiper, presque du jour au lendemain, tout un ensemble de régions jusque-là vierges de tout réseau. Paradoxalement, les régions les moins connectées sont ainsi les mieux dotées en accès haut débit.

 
 
Philippine ARNAL, JDN
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International