EN BREF FRANCE 
Free, Geste, Aform, SFR, Minefi, Bouygues Télécom
Une fonction PVR sur la nouvelle Freebox / La LEN refait parler d'elle / Paquet Télécoms : l'Aform satisfaite / SFR étend l'option Vodafone Eurocall / Arnaud Lucaussy, conseiller NTIC de Bercy / Bouygues Télécom tire la couverture. (20/04/2004)
 
 FAI-Télécoms. Selon Satellifax, un mois après le lancement de son système d'abonnement à des chaînes optionnelles via le terminal Freebox qui donne un accès à la télévision par ADSL, Free aurait engrangé entre 20 000 et 30 000 adhésions. Chaque abonné peut souscrire un ou plusieurs abonnements. Le FAI affiche actuellement un parc de 200 000 Freebox, dont 160 000 auraient au moins une fois activée la réception TV. Toujours selon Satellifax, les nouvelles Freebox V3, en cours de déploiement, comportent un port "Sérial ATA" permettant la connexion d'un disque dur. Il donne l'accès à des fonctionnalités type PVR, comme l'arrêt ponctuel du programme en direct ou l'enregistrement des émissions.

Le Net. Le Syndicat de la presse magazine et d'information (SPMI) se dit "inquiet" de l'adoption par le Sénat de l'amendement à l'article 2 bis modifiant les délais de prescription des infractions de presse sur Internet (cf article JDN du 13/04/04). Le Geste se montre également réservé vis-à-vis du texte voté par le Sénat. L'amendement "stipule qu'en matière d'internet, le délai de prescription de trois mois courrait à compter de la fin de mise à disposition du contenu au public, sauf si le contenu publié sur internet était strictement identique à celui préalablement publié sur le papier." "Or la loi de 1881 indique que le délai de prescription de trois mois court à partir de la mise à disposition du public, donc de sa première publication", poursuit le Geste.

FAI-Télécoms. L'Aform (Association française des opérateurs de réseaux multiservices, regroupant les plus grands câblo-opérateurs), approuve le texte issu des discussions du Sénat concernant la transposition de la directive "Paquet Télécoms" (cf article JDN du 19/04/04). L'Aform approuve en particulier le cadre réglementaire unique à l'ensemble des réseaux de communications électroniques, y compris le câble, et la simplification du régime juridique applicable à ses entreprises membres.

Mobile. SFR étend à 44 pays (23 actuellement) son option Vodafone Eurocall qui permet à ses abonnés de bénéficier de tarifs réduits sur leurs communications et connexions depuis les réseaux partenaires Vodafone. Ce service pemet d'avoir des réductions sur des services télécoms comme les appels voix émis, les communications data/fax ou les connexions GPRS depuis la carte Vodafone Mobile Connect Card et le Blackberry.

Le Net. Dans la composition du cabinet de Nicolas Sarkozy, ministre de l'Economie, des Finances et de l'Industrie, Arnaud Lucaussy devient conseiller technique en charge de la "Poste, des NTIC, de l'innovation, du capital-risque, de l'Anvar, des CCI, desactions régionales, du financement des PME".

Mobile. Bouygues Télécom ouvre un site Internet d'information locale sur la couverture de son réseau mobile. Il est accessible à partir de la rubrique dédiée sur le site de l'opérateur Bouyguestelecom.fr. Le site permet de connaître le niveau de réception du réseau Bouygues Telecom en France, à partir du code postal, voire de la rue pour les grandes agglomérations.
 
Rédaction JDN
 
AccueilHaut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International