LE NET
L'Europe accorde 20 millions d'euros pour l'Internet africain
Avec cette enveloppe, la Commission européenne compte soutenir l'extension de l'accès Internet en Afrique, mais aussi le développement des NTIC au niveau des administrations nationales et des entreprises.   (27/04/2004)
  Le site
Commission européenne
Le 22 avril dernier, la Commission européenne a approuvé plusieurs programmes d'aides au développement africain qui porte sur un montant de 230 millions d'euros liés aux infrastructures au sens large : reconstruction des axes routiers (Mali, Niger, Ouganda...) et développement des réseaux Internet et de leurs usages en Afrique orientale et australe. Ce plan d'aide a été défendu par Poul Nielson, commissaire européen chargé du développement et de l'aide humanitaire.

Sur ce montant, une petite proportion - 21 millions d'euros soit 9,1 % de l'enveloppe globale - est dédiée aux développements des technologies de l'information et des communications. Les projets porteront sur trois domaines : extension de l'accès à Internet, augmentation des vitesses de connexion et développement des NTIC au niveau des administrations nationales.

La Commission européenne précise que ces fonds serviront à soutenir en priorité des initiatives régionales lancées par divers plusieurs organismes d'Afrique occidentale, centrale et orientale comme le Comesa (Marché Commun de l'Afrique Orientale et Australe), la CAO (Communauté de l'Afrique Orientale), l'IGAD (the Inter-Governmental Authority for Development) et la COI (Commission de l'Océan Indien).

  Le site
Commission européenne
L'enveloppe financière dédié aux TIC devrait couvrir différents domaines du Net : haut débit, développement de portails Internet régionaux et de bourses d'échange d'informations, sensibilisation et formation aux nouvelles technologies à destination des entreprises et des administrations. Autant de sujets qu'Aboul Ba a développé dans son ouvrage Internet, cyberespace et usages en Afrique, publié aux Edition L'Harmattan en mai 2003 (cf interview JDN du 26/06/03) en proposant un panorama intéressant de l'évolution des NTIC sur le continent africain.
 
 
Rédaction JDN
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International