LE NET
Musique en ligne : 17 millions d'Américains ont abandonné le P2P
Les procès intentés aux Etats-Unis par l'industrie du disque ont dissuadé une partie des internautes d'utiliser le téléchargement illégal. Mais, depuis quelques mois, le nombre d'adeptes repart à la hausse.   (27/04/2004)
  En savoir plus
Dossier Musique en ligne
  Le site
Etude Pew Internet & comScore Media Metrix

Les procès intentés aux Etats-Unis par la RIAA (Record Industry Association of America) à l'encontre des internautes qui partagent illégalement en ligne des fichiers musicaux ont eu un impact sur les téléchargements depuis un an. Même si ces derniers mois, le "downloading" pirate repart à la hausse. C'est le constat que dresse une étude conduite par Pew Internet et comScore Media Metrix entre février et mars derniers, sur un échantillon de 1 371 internautes adultes américains.

Selon cette enquête, 14 % des Américains disposant d'un accès Internet et ayant téléchargé au moins une fois de la musique en ligne ont abandonné cette pratique suite aux procès engagés par la RIAA (1 977 à ce jour). Ce sont ainsi 17 millions d'internautes américains qui auraient cessé le téléchargement musical illégal depuis un an. C'est chez les hommes âgés de 18 à 29 ans, disposant d'une connexion haut débit, que ce phénomène d'abandon est le plus marqué. Petit bémol : parmi les 17 millions d'internautes convertis à la légalité, 6 millions auraient totalement arrêté le téléchargement musical, même légal.

Outre l'aspect répressif, les procédures engagées par la RIAA semblent bénéficier d'un aspect préventif. Parmi les internautes américains qui n'ont jamais téléchargé (le plus souvent des femmes), 60 % affirment que les poursuites judiciaires lancées par l'industrie du disque leur ont coupé toute envie de s'y mettre.

Les données de comScore Media Metrix mettent également en évidence le déclin du nombre d'internautes utilisant les logiciels de peer-to-peer. En juin 2003, au moment où la RIAA annonçait se préparer à des actions en justice, en moyenne 34 500 visiteurs uniques téléchargeaient en même temps des fichiers sur KaZaA. En février dernier, ils n'étaient plus que 20 000, soit une chute de près de 58 % du nombre d'utilisateurs.

  En savoir plus
Dossier Musique en ligne
  Le site
Etude Pew Internet & comScore Media Metrix

Reste que, malgré cette baisse générale sur une période d'un an, l'enquête souligne une légère progression du téléchargement pirate entre novembre et février derniers. En novembre, 14 % des internautes américains téléchargeaient en ligne sur du peer-to-peer. En février, cette part est repassée à 18 %. Mais l'industrie du disque retiendra une autre information de cette étude, plus positive : 17 % des internautes américains qui téléchargent de la musique en ligne utilisent désormais des services payants.


 

 
 
Rédaction JDN
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International