MOBILES
Les SMS MT premium débarquent en France
Orange et Bouygues Télécom ont lancé le test d'un nouveau mode d'exploitation de SMS surfacturés, permettant de développer des formules d'abonnement à des services mobiles. 17 projets sont dans la boucle.   (29/04/2004)
  En savoir plus
 Phonevalley
 Netsize
Annuaire SMS Plus
Dossier SMS
Après le lancement de services SMS Plus axés sur le mode Mobile Originated (SMS émis depuis un téléphone mobile), les acteurs du marchés de la mobilité en France veulent développer l'approche SMS premium MT (Mobile Terminated, SMS reçu sur un mobile). D'ici la fin de la semaine, une expérimentation va débuter dans ce sens avec deux opérateurs mobiles : Orange et Bouygues Télécom. Elle devrait s'échelonner jusqu'au 14 juillet. SFR pourrait rejoindre le projet SMS MT premium à la rentrée. Lorsque la phase commerciale débutera, l'association SMS Plus, dont le bureau est composé de représentants des trois groupes de téléphonie mobile (Orange, SFR et Bouygues Télécom), prendra le relais pour la promotion de ce nouveau dispositif.

Les prestataires de solutions SMS attendent avec une certaine impatience ce nouveau cadre d'exploitation MT. "Les éditeurs vont pouvoir développer des formules d'abonnement plus fidélisantes autour du contenu envoyé par SMS et des systèmes d'alertes sur une période longue", explique Alexandre Mars, PDG de Phonevalley (cf interview du 04/03/04). Un potentiel qui intéresserait en premier lieu les groupes médias ou les sociétés engagées dans le divertissement sur mobile.

Renaud Ménérat, directeur marketing de Netsize France, perçoit "un accélérateur de trafic" avec l'introduction du MT. Sur la foi de l'expérience de son groupe qui est installé dans plusieurs pays européens (cf encadré), il rappelle qu'en Belgique, pays pionnier, le SMS MT Premium représente 70 % du trafic SMS surfacturé. Le représentant de Netsize souligne aussi un autre avantage inhérent : les éditeurs vont pouvoir établir une facturation à la livraison d'un service SMS et non à la commande comme c'est le cas actuellement avec le SMS MO afin "d'améliorer leur image". Une fonctionnalité qui pourrait se révéler intéressante pour les éditeurs de services de téléchargements de logos-sonneries pour mobile.

Pour ce pilote lancé dans l'Hexagone, Orange et Bouygues Télécom ont retenu dix-sept projets de services SMS MT premium sur les soixante dossiers déposés. Parmi les éditeurs sélectionnés, on peut citer Le Monde, Emap (Télé Poche), RMCInfo - BFM, Se Loger, Wanadoo, M6, Paris Turf, Radio France, Météo France, L'Equipe et TF1.

Quatre paliers tarifaires ont été retenus pour l'introduction des SMS MT premium
en France : 0,15 euro - 0, 20 euro - 0,35 euro et 0, 50 euro. Le modèle économique est similaire à celui des SMS Plus MO, c'est-à-dire un système de partage entre l'opérateur mobile, le prestataire SMS intermédiaire et l'éditeur. Toutefois, pour le pendant MT, l'opérateur devrait garder une part un peu plus grande car il a pour mission nouvelle de jouer un rôle d'émetteur SMS et non plus de simple récepteur d'une requête.

  En savoir plus
 Phonevalley
 Netsize
Annuaire SMS Plus
Dossier SMS
Les premiers garde-fous ont été mis en place pour éviter des dérives de consommation : un premier filet consiste à demander au client de confirmer par SMS son abonnement à un service MT donné. Secundo, des SMS de rappel indiquent au consommateur le niveau de facturation atteint pour éviter toute mauvaise surprise au bout du mois sur le relevé de compte de l'opérateur mobile. A priori, des procédures de désinscription sont également prévues.

La France en retard dans le déploiement SMS MT premium
Fin mars, Netsize a présenté un panorama des pratiques européennes en matière de SMS MT Premium. Seize pays, représentant un parc de quarante-huit opérateurs mobiles, ont déjà introduit le SMS MT premium. La Belgique a commencé l'exploration dès 2000. Jusqu'ici, la France (avec la Grèce et la Pologne) restait à l'écart de cette exploitation de mini-messages surfacturées. Netsize met en avant un exemple concret de service SMS MT Premium au Royaume-Uni : en collaboration avec Cynap/Edutxt, le prestataire de solutions mobiles a ouvert un service d'alerte pour signaler les retards ou les absences, les examens ou les réunions à destination des parents d'élèves de la Leeds Grammar School.
 
 
Philippe GUERRIER, JDN
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International