E–COMMERCE
Le groupe Naf Naf multiplie les déclinaisons marchandes de ses sites marques
Le site de Naf Naf propose depuis peu un espace marchand avec cinq univers de produits. Le groupe textile fait appel à Canal Retail, une société tiers qui gére ce canal de vente à distance. Prochaine cible : Chevignon.   (06/05/2004)
  En savoir plus
 Aveo
Dossier Les marques et Internet
  Le site
Naf Naf Shop
(Article modifié le 06/05/04 à 11h30) Depuis mi-avril, le site corporate de la marque de prêt-à-porter Naf Naf intègre une boutique en ligne, baptisée NafNafShop.com. Cet espace marchand, qui propose cinq univers de produits ("femme", "silhouettes", "électroniques", "filles", "bébés"), devrait prochainement accueillir une extension "Cadeaux" avec la la possibilité de déposer des listes de naissances. L'agence Aveo (et non Avea comme nous l'avions indiqué précédemment par erreur) a pris en charge la conception et l'hébergement du site marchand, qui a adopté la solution de paiement sécurisé du Crédit Mutuel et qui a obtenu le label Fia-Net.

Le mode de fonctionnement de NafNafShop.com est particulier puisque cet espace marchand est exploité sous forme de franchise accordée à la société Canal Retail. Celle-ci prend en charge le développement commercial du site marchand, sa gestion et ses opérations promotionnelles. En cas de commande en ligne, Canal Retail transmet la demande à son fournisseur Naf Naf puis assure la préparation et la livraison du produit. La société affiliée gère également la partie politique commerciale (promotions en ligne, opération de marketing direct) et le service clientèle.

NafNafShop.com, qui couvre ostensiblement les zones de chalandise sur cinquante pays, n'échappe pas au débat perpétuel sur la présumée concurrence entre points de vente physique et site marchand. Une crainte que soulève les succursales du groupe Naf Naf, installés dans les quatre coins du monde. Yves Doukhan, PDG de Canal Retail, certifie ne pas casser les prix, qui resteraient alignés à ceux pratiqués sur les différents territoires.

"Les succursales doivent comprendre l'osmose qui existe entre la vente sur Internet et la vente en magasin. C'est une véritable dynamique, argumente le manager. Une cliente qui consulte les produits sur le site, peut ensuite se rendre dans son magasin pour essayer et acheter. A l'inverse, si elle ne trouve pas sa taille en magasin, elle pourra toujours la commander sur le site".

Les premiers chiffres de ventes tombent. "Pour l'instant, nous faisons environ quinze ventes par jour, ce qui n'est évidemment pas suffisant pour être rentable. Notre objectif est d'arriver, à la fin de l'année, à cinquante ventes par jour, sachant que nous atteindrons le point d'équilibre à vingt-cinq pièces environ", commente Yves Doukhan.

Aujourd'hui, le site reçoit entre 4.000 et 5.000 visites par jour. Pour augmenter le trafic, Yves Doukhan mise sur l'e-mailing et l'échange de sa base de 25.000 adresses e-mails - collectées sur le site corporate de Naf Naf - avec celle de la marque Du pareil Au Même. Cette enseigne de vêtements pour enfants exploite un site de vente en ligne depuis cinq ans.

Par la suite, Canal Retail compte arriver à gérer trois ou quatre autres marques pour être viable. Chevignon, une autre marque du groupe Naf Naf, devrait disposer d'une déclinaison marchande d'ici fin août. La marque Chevignon Shop et son nom de domaine ont déjà été réservés.

  En savoir plus
 Aveo
Dossier Les marques et Internet
  Le site
Naf Naf Shop
De son côté, Olivier Felix, responsable du programme affiliation du groupe Naf Naf, affiche une certaine prudence par rapport à ce nouveau canal de vente à distance : "Je souhaite que le modèle économique de Canal Retail se développe rapidement, mais pour l'instant, chez Naf Naf, il reste une part d'inconnu, car nous manquons de visibilité sur les ventes que le site pourra générer. Pour augmenter les ventes, il doit surtout étoffer son offre. La centaine de références disponibles sur le site n'est pas suffisante, je pense qu'il en faut un minimum de deux cents".
 
 
Philippine ARNAL, JDN
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International