134 millions d'internautes ont expérimenté sous une forme ou une autre l'Internet sans fil à travers un terminal mobile (portable, PDA, téléphones Bluetooth..), indique Ipsos-Insight, le département d'études marketing du cabinet d'études américain, dans son rapport annuel intitulée "The Face of the Web". Celui-ci dresse un panorama des formes d'usages des nouvelles technologies, et en particulier l'accès Internet sans fil. Ce segment d'utilisateurs wireless représente 40 % de la population d'internautes sondés sur treize marchés pays phares. Ipsos-Insight va plus loin : 79 millions d'internautes ont véritablement adopté ce mode de connexion mobile à haut débit.
Compte tenu de son faible coût d'achat et de sa très forte pénétration au sein de la population, la téléphonie mobile se révèle être un vecteur exceptionnel de vulgarisation Internet. En 2003, sur les treize pays cités, 100 millions de ménages étaient équipés en terminaux de téléphonie mobile. 8 % d'entre eux bénéficient aussi de fonctionnalités PDA, qui débouchent sur l'univers de l'Internet mobile. Le marché du mobile a connu une croissance cinq fois plus forte que celle de l'industrie du PC en son temps, estime Ipsos Insight.
PC ou terminaux mobiles, les usages sont similaires |
En termes d'usages, l'étude indique que les services utilisés avec un terminal mobile sont les mêmes que ceux consommés à partir d'un PC fixe. En tête des activités, on trouve logiquement les e-mails et les messages textes. Au moins un utilisateur d'un terminal mobile sur dix pratique l'envoi de photos, les jeux, les messageries instantanées, et le surf sur le Net. En revanche, l'e-commerce mobile reste relativement bas : seulement 6% des détenteurs de terminaux mobiles ont passé ce cap.
Sur l'ensemble des pays étudiés, près de 130 millions de foyers possèdent un ordinateur portable. Sur le panel retenu par Ipsos Insight, un PC sur trois est un PC portable. L'usage du Wi-Fi est variable en fonction des pays étudiés : en Chine, une personne sur dix dispose d'un accès à cette technologie wireless. Au Japon et aux Etats-Unis, le ratio est d'un personne sur vingt.
L'étude "The Face of the Web" d'Ipsos-Insight a été menée en octobre 2003 sur un échantillon de 7.100 personnes adultes (dont 3.250 utilisateurs Internet actifs) situées dans des zones urbaines de treize pays : Brésil, Canada, Chine, France, Allemagne, Inde, Japon, Mexique, Russie, Corée du sud, Afrique du sud, Royaume-Uni et Etats-Unis.
|