LE NET
Palmarès 2004 Webby Awards : devinez quel moteur de recherche a gagné ?
L'édition 2004 des "Oscars du Web" récompensant les meilleurs sites au monde vient de se terminer. Cette année encore, des poids lourds ont été primés comme Google, iTunes Music Store d'Apple mais aussi Colette.fr.   (24/05/2004)
  En savoir plus
 Le palmarès 2003
  Le site
Webbyawards.com
Iadas.net

Le Web a ses oscars : les Webby Awards. La huitième édition de ce cyber-festival, organisée par l'International Academy of Digital Arts and Sciences, s'est achevé le 12 mai. Pendant plus de quatre mois, les 480 personnalités membres de l'académie (journalistes, éditeurs, chefs d'entreprises, artistes...) et les internautes du monde entier se sont mobilisés pour sélectionner les meilleurs sites du World Wide Web dans trente catégories différentes.

Parmi les grands gagnants de l'édition 2004, on trouve Google.com, récompensé deux fois, dans les catégories des "Best practices" et celle des "Services". Autre grand vainqueur : le service de musique en ligne iTunes Music Store exploité par Apple, primé dans les catégories "e-Commerce" et "Music". Aux côtés de ces deux géants, le site français Colette.fr a créé la surprise en recevant le prix du meilleur site de mode.

La sélection de l'académie diffère quelque peu de celle des internautes, invités par ailleurs à participer aux "People's Voice Awards". Le choix des internautes s'est porté sur d'autres nominés dans 22 cas sur 30. Par exemple, dans la catégorie "e-Commerce", ils ont préféré récompenser eBay.com plutôt qu'Apple et son juke-box Internet.

Le processus est assez long avant d'arriver à ce palmarès. Le lancement de la compétition a débuté le 16 janvier dernier avec l'ouverture des dossiers de candidatures. Puis, jusqu'à la mi-mars, des professionnels des métiers du Net, membres de l'académie, ont dû attribuer une note à chaque site candidat selon six critères d'évaluation : le contenu, la structure et la navigation, le design, les fonctionnalités, l'interactivité et la notoriété.

Les webby awards 2004 *
Catégories
Webby awards
People's voice awards
Arts graphiques
Best pratices
Cinéma
Communauté
e-Commerce
Education
Finance
Haut-débit
Humour
Information
Institution
Jeux
Mode
Musique
Politique
Radio
Services
Sport
Télévision
Voyages
Source : The Webby Awards, 2004
*
Vingt principales catégories présentées sur trente

Un premier jet de sites ayant obtenu les meilleures notés ont fait l'objet d'une première liste. Celle-ci a servi de base de travail pour effectuer une deuxième sélection. Puis du 20 avril au 12 mai, les 480 membres de l'académie, parmi lesquels Larry Ellison, CEO d'Oracle, Vinton Cerf, co-développeur du protocole TCP/IP, Matt Groening, le créateur de la série animée Les Simpsons et la chanteuse islandaise Björk, ont été invités à voter pour leurs trente sites préférés.

  En savoir plus
 Le palmarès 2003
  Le site
Webbyawards.com
Iadas.net

Cette aventure est à peine terminée qu'un nouveau rendez-vous est pris par l'académie : l'été prochain débutera la deuxième édition des ...Webby Business Awards.

 
 
Frédéric QUIN, JDN
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International