Partager cet article

RSS
BOURSE

RUBRIQUES

Tous nos articles

 
MARKETING
McDonald's fait sa promo par SMS
L'enseigne lance dans Paris intra-muros une opération marketing ciblée sur les jeunes. Par SMS, les clients sont tenus informés des promotions en cours dans un restaurant de leur choix.   (25/05/2004)
  En savoir plus
 Duke
Dossier SMS
  Le site
McDonald's France

Nouvelle opération marketing interactive chez Mac Donald's : la filiale française du groupe de restauration rapide lance "McVIP" (pour "Very Important Promos"). Une opération qui informe les clients de l'enseigne sur les promotions via SMS. Localisée, l'opération se concentre dans Paris intra-muros, où sont installés 81 restaurants. "Notre objectif avec ce dispositif est de fidéliser les 15-24 ans sur Paris qui sont davantage soumis à la concurrence que dans d'autres régions", explique d'emblée Vincent Deloche, chef de produit Local Store Marketing Paris chez Mac Donald's.

Le principe de McVIP est simple : le client s'inscrit par SMS ou en ligne, sur le site français de l'enseigne, en précisant le restaurant où il se rend d'ahabitude, son âge et son sexe. Une fois cette inscription validée, le client abonné reçoit des mini-messages le tenant informé des promotions en cours dans le restaurant choisi. "Le téléphone portable est un moyen de communication idéal pour toucher les 15-24 ans, poursuit Vincent Deloche. Près de 85 % d'entre eux l'ont en permanence dans leur poche."

Pour l'heure, les promotions présentées ne concernent que les produits Mac Donald's. Pour l'heure seulement, puisque l'enseigne envisage, dans un second temps, de proposer via ce canal des offres partenariales. Il pourrait s'agir, par exemple, de places de concert. Mais Vincent Deloche précise que rien n'est encore défini aujourd'hui.

En attendant, le dispositif table sur un rythme moyen de trois messages par mois. Mais là encore les choses pourraient évoluer vite. A terme, l'enseigne compte expédier par SMS des offres spécifiques en fonction du destinataire, selon le restaurant, l'âge et le sexe. Un ciblage qui intéresse au plus haut point la chaîne de restaurants.

La campagne de promotion de l'opération a débuté le 26 avril dernier. Sans préciser les budgets engagés, Vincent Deloche indique que la campagne de promotion repose sur de "l'e-mailing à destination des fichiers clients". S'y ajoutent de l'affichage dans les restaurants, des encarts dans les magazines Ca se passe comme ça (distribué dans les restaurants) et Buzz (distribué dans les collèges) et des spots sur NRJ en Île-de-France.

  En savoir plus
 Duke
Dossier SMS
  Le site
McDonald's France
Duke Mobile est à l'origine de cette opération SMS. Le dispositif est prévu pour une durée de six mois, renouvelable en fonction de son succès. Et le succès est au rendez-vous, l'opération pourrait être déclinée en dehors de Paris. "Nous envisageons ensuite de tenter l'expérience dans d'autres régions où est concentrée une forte population de 15-24 ans."
 
 
Sophie FIEVEE-BALAT, JDN
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International

A VOIR EGALEMENT