LE NET
Le gouvernement et l'AFA font la promotion d'un logiciel anti-pédophile gratuit
Nicole Guedj, secrétaire d'Etat aux droits des victimes, a annoncé lundi qu'elle parrainnait Logprotect, un outil de contrôle parental mis au point par des bénévoles et reconnu par les fournisseurs d'accès.   (26/05/2004)
  En savoir plus
 L'AFA
  Le site
Logprotect.org
Pointdecontact.net
Site de l'AFA
Lutter contre la pédophilie sur Internet est une des préoccupations des pouvoirs publics mais aussi des fournisseurs d'accès, l'argument pédophile ayant été régulièrement utilisé contre eux dans le cadre du tumultueux débat sur la LEN (loi sur l'économie numérique). Nicole Guedj, secrétaire d'Etat aux droits aux victimes, a pour cela constitué une cellule de veille chargée de deux missions : identifier les actes de pédophilie pouvant subvenir sur Internet et repérer les meilleures solutions permettant aux familles de se prémunir.

L'une des solutions retenues est Logprotect, un logiciel "anti-pédophile" gratuit. Nicole Guedj a annoncé lundi qu'elle parrainait officiellement Logprotect avec le soutien de l'Association des Fournisseurs d'Accès et de services Internet (AFA), regroupant les principaux opérateurs français.

D'ores et déjà, l'AFA met en avant le logiciel Logprotect dès la page d'accueil de son site et sur Pointdecontact.net, un autre site visant à recueillir les signalements de pornographie enfantine et d'incitation à la haine raciale.

"Nous recevons une centaine de signalements par mois, précise Marine Janiaud, déléguée générale adjointe de l'AFA. Une fois sur deux, le contenu incriminé n'est pas illégal. Dans le cas contraire, nous le localisons avant de prévenir les autorités de police."

Par ailleurs, l'AFA fait la chasse aux pédophiles, désireux de rentrer en contact avec des enfants en vue de leur soutirer des informations les concernant. "Les membres de notre association emploient des modérateurs qui contrôlent les messages postés sur les forums de discussion utilisés par les enfants, indique Marine Janiaud. Les messages douteux sont immédiatement supprimés." Le logiciel Logprotect, soutenu par les membres de l'AFA, vient renforcer cette sécurité.

En pratique, Logprotect empêche l'enfant connecté à Internet, de communiquer toute information sensible le concernant, comme sa taille, son âge ou plus grave l'adresse de son école. Les parents doivent au préalable paramétrer le logiciel à l'aide de toutes les informations qu'ils jugent sensibles.

Lorsque l'enfant est connecté à Internet, s'il vient à taper l'une de ces informations, celle-ci n'est pas envoyée. De surcroît, un message apparaît à l'écran mettant en garde l'enfant contre les dangers de son acte. Tout incident de ce type est enregistré par le logiciel, accompagné d'une copie d'écran.

  En savoir plus
 L'AFA
  Le site
Logprotect.org
Pointdecontact.net
Site de l'AFA
Logprotect doit son efficacité à trois bénévoles, informaticiens et gendarmes. Fermement engagés dans la lutte contre la cyber-criminalité, ils ont choisi de distribuer ce logiciel sous licence GPL (Gnu Public Licence), la license de référence des logiciels libres.
 
 
Frédéric QUIN, JDN
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International