LE NET
400 professionnels de l'automobile ont adopté les services TéléC@rteGrise
Après les véhicules d'occasion, le programme de téléprocédures pour la délivrance de cartes grises va s'élargir aux cyclomoteurs. L'obtention de certificat de non-gage en ligne est un service apprécié.   (27/05/2004)
  En savoir plus
 CertiNomis
Dossier Internet public
  Le site
Ministère de l'Intérieur

(article modifié le 27/05/2004) Conformément au plan gouvernemental Adele dédié au développement de l'administration électronique (cf article du 10/02/04), le programme TéléC@rteGrise, qui se concentre sur la partie dématérialisation des demandes de cartes grises, poursuit son chemin. La gamme de véhicules concernés s'élargit : à partir du mois de juillet, les professionnels de l'automobile pourront télédéclarer les achats et cessions de cyclomoteurs neufs et d'occasion. Rappelons que pour les cyclomoteurs neufs de plus de 50 cm3, le vendeur a l'obligation légale d'immatriculer lui-même l'engin motorisé, contrairement aux automobiles. Depuis son lancement en novembre 2003, le programme TéléC@rteGrise s'était limité aux voitures d'occasion.

Après la constitution d'un dossier en préfecture puis l'obtention d'un certificat numérique, les professionnels de l'automobile peuvent accéder à cette téléprocédure sur le site du ministère de l'Intérieur. Ce service, qui utilise une procédure d'authentification du professionnel télédéclarant, est centralisé au niveau du bureau des usagers de la route et de la réglementation des immatriculations du ministère de l'Intérieur. "Aujourd'hui, 400 professionnels sont conventionnés au service TéléC@rteGrise", déclare un porte-parole du ministère de l'Intérieur en charge du dossier. C'est une toute petite proportion sur le nombre total de professionnels de l'automobile en France (environ 30.000). Il s'agit principalement de concessionnaires, mais également de casseurs ou de vendeurs indépendants.

La procédure d'authentification de l'identité du télédéclarant professionnel est validée par une autorité de certification, telle que CertiNomis. "Nous délivrons un certificat d'authentification via une carte à puce après vérification de l'identité du professionnel à partir d'un extrait du Kbis et de l'enregistrement au registre du commerce", explique Stéphanie Roussel, responsable marketing chez CertiNomis. Après délivrance du certificat, le professionnel s'identifie directement sur le site du ministère à l'aide de sa signature électronique. Coût de la solution de CertiNomis pour l'utilisateur : 100 euros la première année, 60 euros la deuxième, auxquels s'ajoutent les coûts de mise en place de l'application.

  En savoir plus
 CertiNomis
Dossier Internet public
  Le site
Ministère de l'Intérieur

Le ministère de l'Intérieur n'a pas donné d'échéance à laquelle les particuliers pourraient effectuer leurs demandes de cartes grises pour leurs nouveaux véhicules directement sur Internet sans se déplacer à la préfecture. Un sujet qui reste encore visiblement sensible, notamment par crainte d'une faille informatique susceptible d'être exploitée pour développer des réseaux de trafics d'automobiles "souterrains". En revanche, le ministère peut se montrer ravi de la téléprocédure liée à l'obtention de certificats de non-gage ouverte fin 2002 : sur un total de 6 millions de demandes recensées l'année dernière, 2,2 millions ont été effectuées en ligne.

 
 
Sophie FIEVEE-BALAT, JDN
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International