LE NET
Chat : 20.000 internautes ont dialogué en direct avec le Premier ministre
16.000 questions posées à l'avance, une cinquantaine de questions diffusées en direct, plus d'un million de SMS envoyés : le premier chat de Jean-Pierre Raffarin a fait mouche. Une autre édition est déjà prévue après l'été.   (03/06/2004)
  En savoir plus
 Freever
  Les sites
Matignon
Le Premier ministre a inauguré mercredi soir son premier chat web/SMS depuis la cellule multimédia de Matignon. Un rendez-vous qui s'est organisé sous la houlette de l'opérateur Wanadoo pour la connexion Internet et de Freever pour la connexion mobile. L'événement a été diffusé dans une vingtaine de "salons" virtuels depuis les sites des partenaires (Wanadoo, TF1, e1789.com) ainsi que sur le site du Premier ministre. Wanadoo a fait état de 20.000 visiteurs sur l'ensemble de la session et 30.000 connexions au total. Une cinquantaine de questions a été diffusée au cours du chat.

Service photographique du Premier ministre
L'équipe de modération de la cellule multimédia de Matignon était constituée de deux personnes, l'une dédiée aux SMS, l'autre aux questions posées par Internet. "Avant l'ouverture du chat, 16.000 internautes avaient déjà posé leurs questions à l'avance", annonce un porte-parle de Wanadoo. Un animateur posait les questions à Jean-Pierre Raffarin et une scripte retranscrivait ses réponses. Les deux médias ne pouvant être techniquement couplés, deux installations techniques et deux écrans distincts ont été mis en place.

Par ailleurs, le réseau de Matignon fonctionne en circuit fermé en temps normal pour des raisons de sécurité. Pour l'occasion, une connexion par ADSL a été installée. Une équipe en interne chez Wanadoo veillait à la sécurité du réseau mais le chat n'a pas subi d'attaque virale. Cependant, la diffusion des questions et réponses a été momentanément interrompue "par un problème de connectique", d'après Wanadoo.

Parmi les commentaires les plus notables de Jean-Pierre Raffarin, relevons son invitation pour les élections européennes à "faire campagne dès cette semaine et par le Net notamment". Mieux : "Je propose que dans cinq ans, pour les prochaines européennes, on vote par le Net." A côté de thèmes plus généraux : dépénalisation du cannabis, violence dans les collèges ou le foot - le Premier ministre ayant précisé : "je suis relativement accro..." -, Jean-Pierre Raffarin est revenu sur le piratage en ligne : "Je ne télécharge pas et mon Gouvernement, pour protéger les artistes et la création, est hostile et déterminé contre le piratage quel qu'il soit." Et à la question  : "Entre ministres, vous envoyez-vous des SMS ?", Jean-Pierre Raffarin a répondu : "Lors du Conseil des ministres, cela n'est pas autorisé mais cela arrive. C'est très courant à l'Assemblée Nationale."

Service photographique du Premier ministre
Justement, côté SMS, 1.008.029 jeunes ont participé au débat et envoyé au total 1.324.085 messages (SMS et messages Wap). Des messages diffusés sur les réseaux mobiles Orange, SFR et Bouygues Telecom via Freever. Une simulation avait été réalisée quinze jours auparavant à partir de projections de trafic et les chats plannifiés ont été repoussés pour l'occasion. "Pour maîtriser quantitativement ces afflux de messages, nous disposons d'un moteur de recherche linguistique nous permettant de rassembler les questions par thèmes", explique Pierre Laurent, vice-président de Freever. Ainsi, un total de 60.000 personnes ont interrogé le Premier ministre sur le Smic par le biais de SMS. Réponse : "Au 1er juillet, le SMIC augmente de 5 %."

  En savoir plus
 Freever
  Les sites
Matignon
Jean-Pierre Raffarin s'est déclaré très satisfait de ce premier chat, sorte de tour de chauffe. En effet, le Premier ministre compte organiser un chat tous les trimestres. D'ailleurs, une salle multimédia pérenne devrait être équipée et sécurisée à terme à Matignon. Prochaine date avancée : septembre.
 
 
Sophie FIEVEE-BALAT, JDN
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International