TELECOMS–FAI
Cegetel planifie ses projets de voix sur IP et annonce l'arrivée de sa set-up box haut débit
L'opérateur du groupe Vivendi Universal s'est allié à Italtel pour lancer des offres de voix sur IP pour le grand public à la rentrée. En prolongement, il étudie la commercialisation d'un boitier multi-play.   (05/06/2004)
  En savoir plus
Dossier VoIP
  Le site
Italtel
Cegetel a retenu Italtel afin de l'accompagner dans le déploiement de ses prochains services de voix sur IP. Ce fournisseur italien de solutions réseaux multi-applications (voix/données/vidéo) a été sélectionné après un appel d'offre lancé en janvier 2004 par l'opérateur télécom alternatif du groupe Vivendi Universal.

Plusieurs prestataires technologiques comme NetCentrex, Nortel ou Cirpack figuraient dans la short list. Finalement, Cegetel a retenu Italtel en prenant compte de critères de coûts, de domaines d'exploitations, d'aspects supports techniques et de capacités d'adaptation des solutions en vue d'une optimisation. Cegetel communique ni sur le montant de ce marché qu'il vient d'attribuer ni sur l'investissement qu'il compte dédier à la téléphonie sur IP.

Après le déploiement d'un premier service voix sur DSL dédié aux entreprises fin 2003, Cegetel va développer des services de voix sur IP à destination du grand public. Ils seront d'abord ouverts sur son réseau en dégroupage partiel d'ici octobre 2004. L'extension de l'exploitation de la VoIP en dégroupage total n'est, elle, prévue que début 2005 alors que certains concurrents se lancent déjà dans l'aventure : Free commence l'exploitation ce lundi et d'ici une semaine pour Neuf Télécom.

"Nous considérons la voix sur IP comme une véritable opportunité", explique Olivier Huart, directeur général de Cegetel. Certes, le représentant de l'opérateur n'écarte pas l'idée d'un risque de cannibalisation avec ses offres classiques de téléphonie fixe mais le potentiel VoIP est trop important pour séduire une nouvelle clientèle, notamment sur le marché de la seconde ligne dans un même foyer.

"La voix sur IP va tirer les prix des télécommunications vers le bas. Elle va banaliser la transmission voix sur des réseaux tournées jusqu'ici vers les données", analyse Olivier Huart. Pour des raisons concurrentielles, on n'en saura pas plus sur la manière dont Cegetel compte aborder l'aspect marketing et définir les offres commerciales.

Outre des adaptations techniques en coulisse de son réseau télécom, Cegetel prévoit également de commercialiser une set-up box "maison" - une "Cegetel Box" avance Olivier Huart - pour sa clientèle. A l'instar de Free avec sa Freebox ou de Neuf Télécom avec sa 9Box, ce nouveau terminal permettra de développer une approche multi-play de services (Internet et téléphonie IP dans un premier temps).

  En savoir plus
Dossier VoIP
  Le site
Italtel
Peu connu en France, Italtel, le partenaire technologique de Cegetel dans la domaine de la VoIP, a fait ses premières armes sur son marché domestique. Il a notamment effectué l'intégration complète du réseau national IP de Telecom Italia. Soutenu par des investisseurs comme les fonds Clayton, Dubilier & Rice ou des acteurs télécom comme Telecom Italia et Cisco Systems, Italtel a réalisé un chiffre d'affaires de 591,8 millions d'euros en 2003. L'excédent brut d'exploitation s'élève à 102,1 millions d'euros. Le prestataire technique mène une politique forte pour réduire son endettement qui est passé de 409 millions d'euros à 277 millions en un an. Fort d'un effectif d'un millier de personnes, il porte un intérêt particulier à l'innovation dans le secteur des réseaux supportant les nouvelles applications haut débit.
 
 
Rédaction JDN
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International