FINANCE
Standard & Poors monte les enchères sur Google
L'introduction de Google se rapproche. Malgré un risque de concurrence accrue pour le moteur, la société Standard & Poor's Equity Research estime la société entre 33 et 40 milliards de dollars.   (15/06/2004)
  En savoir plus
 Google France
Dossier Google en Bourse

(mise à jour le 17 juin 2004 à 12h30) Alors que l'opération d'introduction en Bourse de Google s'approche à grands pas - elle est annoncée pour courant juillet - et que tous spéculent sur la valorisation de la société Internet, Standards & Poors Equity Research (division du Groupe qui traite du marché action) publie sa propre évaluation de l'entreprise californienne, en prenant en compte les prévisions, mais aussi les risques associés à la menace de Yahoo et de Microsoft.

Scott Kessler, l'auteur du rapport en question, explique que selon ses prévisions, le chiffre d'affaires 2004 de Google devrait quasiment doubler (+ 92 %), à 1,851 milliard de dollars (1,535 milliard d'euros), mais que les bénéfices nets devraient se tasser en raison de l'augmentation des investissements engagés dans le lancement de nouveaux produits et services. S'y ajouterait la concurrence accrue de Yahoo et de MSN. Sur cette base d'estimation, la marge nette devrait passer de 87,3 % en 2003 à 85,7 % cette année, et la marge d'exploitation de 65,2 % à 61,4 %.

L'analyste relativise le succès de Google en rappelant que malgré une technologie toujours inégalée, des services à valeur ajoutée et un modèle d'affaires qui tient parfaitement la route, la société a encore d'importants défis à relever, notamment dans la conquête et la fidélisation des internautes. Selon un sondage réalisé par Standard & Poors sur mille Américains, plus de six utilisateurs de Google sur dix déclarent qu'ils sont prêts à changer de moteur de recherche si on leur propose un meilleur service, notamment de messagerie instantanée. Dans le même temps, 23 % des utilisateurs de Google seraient prêts à s'inscrire au service Gmail, si l'espace offert et les possibilités d'archivage et de recherche des e-mails étaient plus importants.

Au final, ces considérations passent pour des détails : Standard & Poors Equity Research finit par calculer une estimation de la valeur de l'entreprise plus haute que celle annoncée en mai dernier (entre 20 et 25 milliards de dollars, lire l'article JDN du 03/05/2004). Ainsi, selon le rapport, si Google poursuit sa politique actuelle de services gratuits et premiums, sa valorisation pourrait se situer entre 33 milliards et 40 milliards de dollars.

  En savoir plus
 Google France
Dossier Google en Bourse

Un montant que l'analyste Scott Kessler juge "raisonnable", puisque Google présente a priori des "opportunités importantes de croissance à l'international, des gains substantiels, et un bilan sain, et qui devrait être maintenu par l'offre de réserve annoncée (d'au moins 2,7 milliards de dollars)." Cette estimation est plutôt surprenante de la part d'une institution de l'envergure de S&P, et dans un contexte où nombre d'analystes jugent beaucoup trop élevée la valorisation annoncée.

 
 
Philippine ARNAL, JDN
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International