MOBILES
Qualité de services SMS : Bouygues Telecom s'applique
Selon le baromètre "Mobile Data Watch" de Zandan, le temps de réception moyen d'un SMS est de 3,24 secondes. Bouygues Télécom est l'opérateur le plus performant en la matière. Côté services mobiles, les éditeurs peuvent mieux faire.   (16/06/2004)
  En savoir plus
 Zandan
Dossier SMS
Zandan, société spécialisée dans le suivi de la qualité de services mobiles, a rendu public son premier baromètre "Mobile Data Watch". L'étude a été réalisée entre le 8 mars et le 16 mai dernier sur la base d'un total de 127.200 tests, à la fois effectués par SMS, de mobile à mobile, et sur les 46 sites d'"Orange Gallery". Tous les tests ont été réalisés à partir d'un seul et unique lieu de localisation, dans le 10ème arrondissement de Paris. Résultats pour la qualité de services : bonne performance globale moyenne des services mobiles, Bouygues Télécom fait la différence. "Mais les résultats n'arrivent pas au niveau espéré sur des types de services mobiles à vocation grand public", lance Olivier Bertaux, responsable de l'offre Zandan pour les technologies ASP.

L'accès aux SMS de mobile à mobile
Performance
(en secondes)
Disponibilité du réseau
(en %)
Moyenne globale des opérateurs
3,24
98
Bouygues Télécom
3,09
99
Source : Zandan, juin 2004

Deux critères sont pris en référence pour définir le niveau de qualité de services mobiles des opérateurs : la performance, soit la vitesse du service, et le taux de disponibilité des réseaux des trois opérateurs Bouygues Télécom, Orange et SFR. Côté SMS, la performance globale moyenne, ou temps de réception du message de mobile à mobile tous opérateurs confondus dans des liaisons intra ou inter-opérateurs, est de 3,24 secondes. La moyenne est inférieure quand les deux mobiles utilisent le même opérateur (1,19 seconde) et plus élevée dans une liaison entre deux mobiles utilisant un opérateur différent (4,28 secondes). Mais dans tout type de liaisons, intra ou inter-opérateurs, Bouygues Télécom fait globalement mieux que la performance globale moyenne avec 3,09 secondes.

Côté disponibilité du réseau opérateur, un seuil de deux minutes pour la réception du SMS définit l'exigence d'instantanéité du média. Seuls 2 % des messages dépassent ce seuil : ils ne sont pas perdus et se placent en file d'attente. "Si le SMS est envoyé à partir d'une zone qui n'est pas couverte par le réseau opérateur ou si le mobile destinataire est éteint, les SMS sont retardés", explique Olivier Bertaux. La moyenne globale de disponibilité des SMS, toujours dans des liaisons indiféremment inter ou intra-opérateur, s'établit à 98 %. Au final, sur les SMS, l'opérateur qui ressort gagnant de l'étude est Bouygues Telecom. Il fait mieux que la moyenne avec un taux de disponibilité de 99 % et une performance de 3,09 secondes. Des résultats qui corroborent ceux du sondage paru en avril sur L'Internaute (cf sondage sur L'Internaute d'avril 2004).

Perception de la qualité de services SMS de mobile à mobile
Opérateur
Note
Bouygues Télécom
3,07 sur 4
Orange
3,01 sur 4
SFR
2,97 sur 4
Source : sondage L'internaute, avril 2004

Côté galeries mobiles, le panel porte sur les 46 sites accessibles à partir de "Orange Gallery". La connexion mobile permet d'accéder en moyenne à la page d'accueil des sites dans un délai de 2,5 secondes. Ce résultat est plutôt homogène, puisque 29 des 46 sites du panel atteignent même un temps d'accès inférieur à la moyenne.

  En savoir plus
 Zandan
Dossier SMS
Quant à la disponibilité des réseaux mobiles pour l'accès aux sites, elle est beaucoup moins homogène. L'étude relève un écart de 10,7 points entre le meilleur taux de diponibilité (supérieur à 78 %) et le taux le plus décevant (inférieur à 68 %). Les facteurs qui expliquent cet écart : le poids de la page d'accueil, la qualité d'hébergement ainsi que la gestion de l'interopérabilité. Olivier Bertaux de conclure : "Les services data mobiles se développent sur quelques utilisations. Mais la qualité des services n'est pas comparable aux services Internet."
 
 
Sophie FIEVEE-BALAT, JDN
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International