LE NET
Actulab, meilleur Mangeur de cigogne sur Google
Le magazine en ligne est le grand gagnant du concours de référencement à partir de la requête "mangeur de cigogne" sur le moteur de recherche. Son webmaster glisse quelques astuces pour l'optimisation du positionnement.   (17/06/2004)
  En savoir plus
 Qualitrafic
Dossier Google
  Le site
Actulab

Les résultats du concours de référencement "mangeur de cigogne" sur Google, qui s'est déroulé entre le 15 avril et le 15 juin (cf article du 05/04/2004), ont été rendus public. Au total, la compétition, organisée par Promoweb et Qualitrafic, a réuni 169 professionnels ou amateurs inscrits. Rappelons l'objectif du concours : arriver en tête du référencement sur Google au 15 juin à partir de la requête "mangeur de cigogne". Sur les cinq premiers lauréats, trois sont des professionnels et deux entrent dans la catégorie "référenceur en herbe".

And the winner is... Actulab.com, un magazine interactif indépendant dont le webmaster entre a priori plutôt dans la catégorie "amateur" dans le domaine du référencement. Dans la compétition parallèle du championnat Cigogne, c'est le professionnel ApocalX qui s'est imposé en maintenant un bon positionnement sur la durée.

"Le concours aura permis d'explorer le fonctionnement de Google, mais restera surtout un moment de bonne humeur et d'entraide entre les concurrents", déclare Jan, webmaster d'Actulab. Bien entendu, il fait référence au process de "cross linking" mis en place avec les sites partenaires.

Selon Google, le gagnant n'affiche que 793 "cross linking" avec un PageRank 6, le système de mesure de l'indice de popularité des pages de Google. On pourrait interpréter ce résultat comme une piètre performance. De son côté, le webmaster estime qu'en réalité le système de mesure en prend beaucoup plus en compte : à peu près trois à cinq fois plus. "Plus que le nombre, c'est la qualité des liens qui est importante", relève le webmaster d'Actulab. Les contributions à ce sujet ne manquent sur le Forum Webmaster Hub, qui a été un lieu d'échange important pour le concours.

Classement par ordre d'importance des techniques de référencement
Rang
Technique
1
"liens texte" externes comportant le mot-clé visé
2
balise <title> et balise meta keywords
3
balises <H1>...<H6>
4
densité de mots-clés dans le texte de la page
5
balise <b>
6
mots-clés dans l'URL de la page
Source : Actulab, 2004

Globalement, tous les coups étaient permis pour être considéré comme LA référence du référencement sur le Web. "Toutes les techniques, même celles condamnées par Google comme le cloaking ou les mots-clés cachés ont été utilisées", relate le webmaster. Des moyens donc pas toujours applicables par les professionnels du référencement, a fortiori. Mais une expérience qui prouve en revanche que l'efficacité des pratiques n'est pas nécessairement réservée aux professionnels : outre les liens externes comportant de mot-clé visé en l'occurrence "Mangeur de cigogne", évoquons les balises (titre, meta keywords et <b>) ou les mots-clés dans l'URL de la page.

  En savoir plus
 Qualitrafic
Dossier Google
  Le site
Actulab

Mais la différence s'est jouée sur des éléments stratégiques plus pointus. Premier élément : "Concernant les data center (serveurs) de Google, il est important de prévoir lequel sera leader au moment des mises à jour du moteur", explique le webmaster. Le leader n'est pas toujours le même mais on peut essayer de le prévoir. Deuxième éléments à surveiller  : Googlebot, les robots de Google. Encore une fois, il s'agit d'observer quel robot déterminera la version de la page mise en cache. A partir de là, la stratégie consiste à présenter des contenus différents aux différents robots, type cloaking, sans exagérer. La recette a valu pour le concours "mangeur de cigogne", elle vaut aussi pour le reste. Sachez que les organisateurs prévoient déjà de réitérer l'expérience l'année prochaine. D'ici là, à vos clavier !

 
 
Sophie FIEVEE-BALAT, JDN
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International