ENQUETE 
ANPE.fr / APEC.fr : le match
A eux deux, ils accueillent près de 1,5 million de visiteurs et diffusent près de 140.000 annonces par mois. Anatomie, chiffres et projets comparés d'Anpe.fr et d'Apec.fr, les deux sites qui dominent le marché de l'emploi en ligne.   (21/06/2004)
Anpe.fr / Apec.fr : le match
  Repères
Anpe.fr et Apec.fr : les chiffres
Anpe.fr et Apec.fr : les services
  Zooms
Anpe.fr : la proximité
Apec.fr : l'interactivité

A ma gauche, le site de l'ANPE, quelque 130.000 offres d'emploi par mois, 350.000 CV en stock et plus d'1 million de visiteurs uniques par mois. A ma droite, les sites de l'APEC, 75.000 offres d'emploi par an, plus de 60.000 CV en ligne et près de 540.000 visiteurs uniques par mois (voir les chiffres). Les deux sites, qui bénéficient du soutien de réseaux nationaux et d'une mission de caractère public, dominent le marché des offres d'emploi en ligne, devant Cadresonlines, Keljob et Monster.

Depuis cinq ans, ce marché de l'emploi en ligne est en plein essor. Selon une étude publiée fin 2003 par le cabinet Personalis, 80 % des grandes entreprises françaises se servent désormais d'Internet dans la diffusion de leurs offres d'emploi, contre 70 % de la presse et 20 % des cabinets de recrutement. Du côté des internautes, la demande est tout aussi forte. D'après l'Observatoire de l'ANPE, 41 % des demandeurs d'emploi comptent aujourd'hui sur Internet pour trouver un travail. En 2001, ils n'étaient que 26 %.

  ANPE.fr et APEC.fr : évolutions comparées
ANPE (Agence nationale pour l'emploi)
Le site : Anpe.fr
Sur Internet depuis : 1999
Equipe Internet : 31 personnes
Trafic des sites : 1,04 million de VU
  APEC (Agence pour l'emploi des cadres)
Le site : Apec.fr
Sur Internet depuis : 1998
Equipe Internet : 12 personnes
Trafic des sites : 541.000 VU

Source Nielsen//NetRatings

Sur un marché général de l'emploi encore tendu, Internet s'est donc imposé comme un canal de diffusion et de recherche incontournable. Internet a également provoqué, dans son sillage, de nouvelles formes de "consommation" de l'emploi, une réactivité du marché bien plus marquée.

Au travers des newsletters, des alertes et des comptes personnalisés, les internautes peuvent suivre au quotidien les dernières opportunités, et y réagir. Du coup, pour les entreprises, la simple diffusion d'une offre en ligne peut permettre de rabattre, parfois en quelques heures, plusieurs centaines de réponses par mail ou par formulaire (voir les services). Cette accélération du cycle "diffusion-réaction" devrait encore s'emballer avec la reprise annoncée du marché de l'emploi, en développant une forte volatilité. ANPE.fr et APEC.fr s'y préparent... >>> suite du match

Anpe.fr / Apec.fr : le match
  Repères
Anpe.fr et Apec.fr : les chiffres
Anpe.fr et Apec.fr : les services
  Zooms
Anpe.fr : la proximité
Apec.fr : l'interactivité
 
Anne-Laure BERANGER, JDN
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International